Tags Posts tagged with "PACS"

PACS

par -

Un programme de renforcement de la compétitivité du secteur des services (PACS) en Tunisie a été lancé mardi, moyennant un don de l’Union Européenne (UE) de 20 millions d’euros (environ 44, 575 MD).
Ce programme, s’inscrit dans le cadre de la préparation des négociations entre la Tunisie et l’UE, sur les services après le démarrage des négociations sur l’ALECA (Accord de libre échange complet et approfondi). Il comporte trois axes, dont le premier porte sur la proposition «d’un appui direct et personnalisé aux chefs d’entreprises y compris les femmes», selon Laura Baeza, ambassadrice de l’UE à Tunis.
Le deuxième axe porte sur « le renforcement du ministère du commerce dans son rôle de veille stratégique dans les services» et dans la mise à niveau du secteur; alors que le troisième axe prévoit notamment, « la mise en place d’un système de management de la qualité des établissements hospitaliers en vue de leur accréditation» a-t-elle précisé.
Le programme concerne notamment, les secteurs de la santé, des TIC, du transport, de la logistique, des services professionnels destinés aux entreprises et des services liés au tourisme et à l’artisanat, a précisé le ministre du Commerce Mohsen Hassen lors du lancement du programme.
Il vise selon lui, à soutenir la mise à niveau du secteur tertiaire en Tunisie, à travers l’amélioration de la compétitivité des sociétés des services et de l’environnement des affaires et le renforcement des capacités des structures régissant le secteur et des organisations professionnelles.
Il s’agit d’accroître la capacité d’emploi dans les activités liées aux services, en facilitant aux entreprises l’accès aux marchés extérieurs. Le programme, qui s’étale sur 4 ans, concerne 30 établissements de santé publique et privée, d’après la directrice générale et responsable de PACS au ministère du commerce Lamia Abrouk. Selon l’UE, le secteur tertiaire emploie plus de la moitié de la population active. Sa contribution à l’économie s’élève à 62,3% du PIB et à 23% des exportations.

TAP

par -

Marasme économique et urgences sociales obligent, le gouvernement est contraint de faire mouvement et très rapidement pour au moins montrer son volontarisme dans la relance de l’économie, à défaut de donner du boulot à tous les jeunes chômeurs. C’est dans ce sens que le ministère du Commerce mettra en place demain mardi 26 janvier le Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS). Un séminaire sera organisé à l’occasion, avec le soutien de l’Union européenne et en présence de l’ambassadeur de l’UE en Tunisie.

Le PACS fait partie du dispositif du partenariat financier et technique entre l’UE et la Tunisie. Son but est d’accompagner les initiatives qui revisitent les standards du secteur des services en Tunisie afin d’accroitre leur apport dans la croissance du pays, notamment en termes de création d’emplois et de développement régional.

Ce programme sera décliné comme suit :

« – Appui stratégique aux institutions chargées du développement du secteur des services pour le développement de l’environnement opérationnel et institutionnel de l’entreprise de services ;

– Assistance technique directe aux entreprises et aux organisations intermédiaires par le biais de la Banque européenne de développement et de Reconstruction (BERD) ;

– Appui à la mise en place d’un système d’assurance qualité des hôpitaux publics et privés, en vue de leur accréditation ».

Le PACS va cibler les secteurs suivants :

– Santé,

– Technologies de l’information et de la Communication (TIC),

– Transport et logistique,

– Services liés au tourisme et à l’artisanat,

– Services professionnels fournis aux entreprises.

La rencontre de demain est une journée de communication à laquelle prendront part tous les partenaires du projet, les acteurs des secteurs public et privé ainsi que les organismes professionnels et syndicaux. Le premier atelier va se pencher sur les aspects stratégiques du programme et du soutien direct aux entreprises. Le deuxième atelier sera consacré à la démarche qualité et à l’homologation des établissements de santé en Tunisie.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux