Tags Posts tagged with "zone militaire"

zone militaire

par -

Dans une interview accordée ce lundi 3 juillet à Africanmanager, le président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Abderrahman Hédhili, a affirmé que le décret relatif au classement des sites de production et installations vitales en tant que zones militaires interdites ne permettra pas de stopper les protestations dans les régions du sud.

Il a précisé que cette décision sera, sans doute, vouée à l’échec et est même dangereuse pour le pays, affirmant que le manque de communication et de négociation avec les protestataires et le gouvernement explique l’augmentation des mouvements de protestation non seulement au sud tunisien mais aussi dans diverses régions intérieures du pays, comme au bassin minier, à Kasserine et Sidi Bouzid.

Il a, dans ce contexte, appelé le gouvernement d’union nationale et les parties concernées à trouver des solutions urgentes et pertinentes afin de mettre fin aux crises sociales et de soutenir les zones marginalisées depuis des années et ce, à travers le lancement de projets permettant ainsi d’absorber le taux de chômage jugé très élevé dans ces régions.

A noter que le décret a été approuvé par le Conseil de sécurité nationale réuni mercredi au palais présidentiel.Le nombre de sites concernés n’a pas été mentionné, mais il est question d’une vingtaine au total selon la presse tunisienne, les sites pétroliers et ceux du bassin minier de Gafsa notamment.

On signale qu’un groupe de manifestants a décidé de poursuivre le sit-in à El-Kamour, au gouvernorat de Tataouine, jusqu’à la concrétisation des accords signés lors de la dernière réunion avec les représentants du gouvernement. Cette radicalisation intervient dans des conditions météorologiques très difficiles, surtout avec la hausse considérable des températures, d’autant plus que c’est une zone désertique.

On rappelle également qu’un accord a été signé, vendredi 16 juin 2017, entre le représentant du gouvernement, Imed Hammami, ministre de l’Emploi et les émissaires du sit-in d’El Kamour. Cet accord, trouvé grâce à la médiation de Noureddine Taboubi, secrétaire générale de l’UGTT, comportait des clauses sur le recrutement de jeunes au sein des compagnies pétrolières et dans la Société de l’Environnement et de la Plantation ainsi que des fonds pour l’investissement dans la région.

par -

Le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Belhassen Oueslati a affirmé ce mardi 31 mai 2016, qu’un contrebandier a été blessé par balle aujourd’hui, au niveau de la zone militaire fermée de Tataouine avant d’être transporté à l’hôpital de la région pour recevoir les soins nécessaires.

Selon Belhassan Oueslati, le conducteur a refusé d’obtempérer aux sommations d’arrêt d’une patrouille commune positionnée au niveau de la zone militaire fermée

par -
La Tunisie est entrée dans un nouveau cycle politique: Elle  était dans une transition politique difficile qui a été marquée par des phases

Sept têtes de forage pétrolier de contrebande ont été saisis mardi dans la zone militaire tampon dans le sud tunisien. Selon un communiqué rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale, deux voitures de contrebande en provenance de la Libye ont été interceptées dans la zone militaire tampon près de Sabkhet Taider.
Les deux voitures ont refusé d’obtempérer aux injonctions de s’arrêter, ce qui a contraint les militaires de procéder à des tirs de sommation. Une voiture s’est arrêtée, alors que l’autre a pris la fuite en rebroussant chemin, a expliqué le département de la Défense.
« Les têtes de forage saisies seront confiées aux services douaniers dans la région », lit-on dans le communiqué.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le Secrétaire général condamne la mort le 23 juillet d’un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en...

Reseaux Sociaux