Benjamin Netanyahou a annoncé dimanche soir sa décision de limoger le chef du Shin Bet, Ronen Bar. L’annonce n’a surpris personne, tant les tensions entre les deux hommes étaient persistantes ces derniers mois. Pour justifier sa décision, le Premier ministre a mis en avant un « manque de confiance ».
Cette décision, qui couvait depuis un certain temps, s’est précipitée après l’affaire impliquant l’ancien chef du Shin Bet, Nadav Argaman. Interrogé à la télévision en fin de semaine dernière, ce dernier a menacé Netanyahou de révéler certaines informations hautement confidentielles à son sujet qu’il prétend détenir.
Le limogeage de Ronen Bar, qui devrait être ratifié par le gouvernement, intervient alors que le Shin Bet a ouvert une enquête contre de proches collaborateurs du premier ministre pour des liens présumés avec Qatar. Les opposants à Netanyahou considèrent le renvoi de Ronen Bar comme un moyen pour le chef du gouvernement de mettre un terme à ces investigations. Le chef du Shin Bet est également partisan d’une enquête étatique sur les failles du 7 octobre, ce à quoi Netanyahou et ses partisans s’opposent, craignant la mainmise du juge en chef libéral de la Cour suprême, Itshak Amit.
Netanyahou limoge le chef du Shin Bet
- Publicité-