La décision du Nigéria de remplacer les billets de la monnaie locale par de nouveaux billets est à l’origine d’une crise économique, le peu d’argent liquide en circulation nuisant à de nombreuses personnes et entreprises dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La Banque centrale du Nigeria a introduit les nouveaux billets et de nouvelles limites pour les retraits importants d’espèces afin de récupérer environ 85 % de la monnaie en circulation en dehors du système bancaire.
Elle a déclaré que cela contribuerait également à lutter contre le blanchiment d’argent et à faire des paiements numériques la norme dans la plus grande économie d’Afrique, qui est actuellement largement tributaire des transactions en espèces.
Le remplacement des anciens billets par de nouveaux a laissé très peu d’argent liquide en circulation, ce qui a provoqué la frustration et la colère de nombreuses personnes qui passent des heures dans les banques pour tenter de retirer leur argent, ainsi que la possibilité de vols pour les propriétaires d’entreprises.
« Cela affecte nos affaires parce que nous ne voyons pas l’argent. Certaines personnes, lorsqu’elles viennent acheter sur le marché, n’ont pas d’argent liquide parce qu’elles n’en voient pas. Même si vous voulez faire un transfert, le réseau est si mauvais » déclare un commerçant.
» Au moment où je vous parle, je suis censé m’être rendu dans l’État d’Edo pour apporter de nouvelles marchandises, mais en raison de la difficulté de cet argent, je ne peux pas voyager. Car les villageois n’ont pas de banque. Et sans argent liquide, nous ne pouvons rien acheter »,indique le président de la Garri Dealers Association of Nigeria.
L’économiste nigérian Sam Chidoka a déclaré que la nouvelle monnaie constitue un changement de mode de vie pour un grand nombre de personnes et qu’elle a « surtout un impact négatif » sur la population.