AccueilMondeNord Stream 2, le gazoduc controversé russo-allemand achevé

Nord Stream 2, le gazoduc controversé russo-allemand achevé

La Russie a annoncé vendredi l’achèvement du gazoduc controversé Nord Stream 2, un tube de 1.230 kilomètres sous la mer Baltique rejoignant l’Allemagne qui, selon ses détracteurs, va accroître la dépendance européenne à l’égard de Moscou.

- Publicité-

Communiquée sobrement par le géant gazier Gazprom, l’annonce a un goût de triomphe pour la Russie, les tensions diplomatiques engendrées par ce projet à 10 milliards d’euros ayant un temps été si fortes que certains pensaient qu’il ne verrait jamais le jour.

Pour ses détracteurs, en Europe comme aux Etats-Unis, le gazoduc va renforcer durablement la dépendance européenne aux hydrocarbures russes et constitue une trahison des intérêts de l’Ukraine, un allié occidental face à Moscou.

Vendredi, la présidence ukrainienne s’est empressée de proclamer que « l’Ukraine allait se battre contre ce projet politique russe jusqu’à son achèvement, après celui-ci et même après le commencement des livraisons ».

« Nous continuons à nous opposer à ce gazoduc en tant que projet géopolitique russe », a aussi dit à la presse une porte-parole de la diplomatie américaine, Jalina Porter, sans toutefois dire comment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,560SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles