AccueilMondeNucléaire: L'AIEA parvenue à un accord avec l'Iran sur le matériel de...

Nucléaire: L’AIEA parvenue à un accord avec l’Iran sur le matériel de surveillance

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dont le chef Rafael Grossi se trouve à Téhéran, a annoncé avoir trouvé dimanche un accord avec l’Iran au sujet du matériel de surveillance du programme nucléaire, quelques jours après avoir dénoncé un manque de coopération.

- Publicité-

« Les inspecteurs de l’AIEA ont l’autorisation d’intervenir pour entretenir l’équipement et remplacer les disques durs », a indiqué l’instance onusienne dans un communiqué conjoint avec l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.

Elle n’aura toujours pas accès aux données des caméras mais en février, Téhéran s’est engagé à les lui fournir à terme, en cas de succès des pourparlers pour sauver l’accord international de 2015.

Grossi, qui effectue son deuxième voyage en Iran cette année, s’assure ainsi d’une continuité dans la surveillance du programme nucléaire iranien. L’AIEA craignait en effet de perdre des données en cas de saturation de la capacité d’enregistrement des outils.

Il reviendra à Téhéran « dans un futur proche pour des consultations de haut niveau », précise le communiqué, qui insiste sur « la coopération et la confiance mutuelles des deux parties ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,561SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles