Dernièrement, l’Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication (ISTIC) a accueilli une conférence sur “la conduite autonome de bout en bout”. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Université d’Aizu, prestigieuse Université japonaise spécialisée en TIC et l’Université de Carthage, avec l’assistance de la JICA. En mission récemment en Tunisie, Pr. Asano Atsushi, Directeur du département planning et promotion, nous parle de ce partenariat et ses perspectives.
En quoi consiste le partenariat entre l’Université d’Aizu et l’ISTIC ?
L’Université d’Aizu et l’Université de Carthage, ont signé un accord de coopération universitaire en 2022. Cette conférence est organisée dans le cadre du projet “Pour l’établissement d’un modèle de développement des ressources humaines pour les startups spécialisées en TIC pour les femmes et les jeunes en Tunisie”. Deux programmes éducatifs et collaboratifs sont en cours. Cette année, nous avons accueilli un étudiant diplômé de l’ISTIC pour poursuivre ses études dans notre Université. Nous avons conduit 4 workshops pour les étudiants de l’Université de Carthage, essentiellement de l’ISTIC.
Et nous avons organisé 3 conférences par des professeurs japonais sur “Brain inspired system”, “Human centered computing”, “Edge-computing”.
Un webinaire sur l’autonomisation des femmes a été également organisée, montrant des succès stories de la Tunisie et du Japon dans le secteur dynamique des TIC.
Quelles perspectives pour cette collaboration universitaire ?
Nous comptons, même après la fin du projet, renforcer la coopération interuniversitaire dans la recherche et l’éducation, en se basant sur notre accord. Nous allons continuer la collaboration avec l’ISTIC dans différents domaines, à l’instar de “Edge-computing”,“Data analysis”, etc.
Au cours de votre mission en Tunisie, vous avez visité des organismes de l’écosystème des startups. Que pensez-vous de l’expérience tunisienne ?
Nous avons visité The Dot et Startup Village, avec l’objectif de mieux comprendre l’écosystème tunisien. Le gouvernement tunisien a pris beaucoup de mesures pour renforcer la création des startups. Nous croyons que le système peut être amélioré davantage en offrant plus d’assistance aux futurs entrepreneurs durant le processus. Nous croyons que notre projet avec l’ISTIC peut contribuer à cette amélioration.