AccueilMondePékin reproche à Washington de s'engager sur la voie du "conflit"

Pékin reproche à Washington de s’engager sur la voie du « conflit »

La Chine, sur un ton particulièrement vif, a accusé mardi les Etats-Unis d’attiser les tensions entre les deux puissances et mis en garde contre le risque de « conflit », ce dont Washington s’est défendu.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a estimé mardi que « si les Etats-Unis continuent de s’engager sur la mauvaise voie et ne freinent pas, aucun garde-fou ne pourra empêcher le déraillement » des relations entre Pékin et Washington.

Si cela se produit, « il y aura inévitablement un conflit et une confrontation », a ajouté M. Qin, interrogé en conférence de presse.

« Nous cherchons la compétition stratégique avec la Chine, nous ne cherchons pas le conflit et rien dans notre approche (…) ne doit conduire quiconque à penser que nous voulons le conflit », a répondu mardi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

« Nous voulons être en concurrence, et nous voulons gagner cette compétition avec la Chine, mais nous tenons absolument à rester à ce niveau », a-t-il assuré, en répétant en particulier qu’il n’y avait eu « aucun changement » de la position américaine concernant Taïwan, sujet épineux entre tous.

La veille, le président Xi Jinping avait émis, selon un compte-rendu de l’agence de presse Chine nouvelle, une rare critique directe des Etats-Unis, en leur reprochant nommément d’entraîner les pays occidentaux dans « une politique d’endiguement, d’encerclement et de répression contre la Chine ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -