AccueilLa UNEPerez Trabelsi à Africanmanager : « Plus de 2000 juifs attendus...

Perez Trabelsi à Africanmanager : « Plus de 2000 juifs attendus et l’attaque de Bardo n’a pas d’effets sur le pèlerinage de la Ghriba »

« L’attaque de Bardo n’aura pas d’effets sur le pèlerinage de la Ghriba et on attend une affluence beaucoup plus importante que l’année dernière ». C’est ce qu’a assuré Perez Trabelsi, président de la communauté juive à Djerba qui comprend près de 1 200 personnes,

L e chef de la plus ancienne synagogue d’Afrique située sur l’île de Djerba s’est dit optimiste pour ce rite qui commencerait normalement le 6 mai prochain, et ce malgré les premiers chiffres en berne du tourisme après l’attentat de Bardo le 18 mars qui a fait 23 morts dont 20 touristes et 47 blessés.

Des juifs d’Israël seront ici….

« Il n’y a pas de craintes, c’est sûr », a dit Trabelsi dans un entretien téléphonique avec Africanmanager.

Se référant à l’attentat suicide au camion piégé contre la synagogue en 2002 qui a provoqué la mort de 19 personnes et fait 30 blessés, il a reconnu que « c’était certes un coup dur, mais on a réussi à dépasser cette crise et on a ramené beaucoup des pèlerins dont le nombre a atteint les 7000 ; donc on est confiant de le faire aujourd’hui sachant que l’attaque de Bardo n’aura pas un effet direct sur le pèlerinage de cette année ».

Faut-il rappeler que depuis cette attaque et jusqu’à la révolution de janvier 2011, le pèlerinage de la Ghriba continuait de rassembler environ 3000 pèlerins. Après la chute de Ben Ali, le nombre des participants n’a cessé de baisser.

Dans le même contexte, Perez Trabelsi a souligné que les efforts se poursuivent actuellement pour assurer le bon déroulement de ce rendez-vous prévu la semaine prochaine , ensuite de quoi l’ intérêt sera focalisé sur le pèlerinage qui répondra certainement aux attentes et sera conforme aux prévisions. « Le pèlerinage de la Ghriba se déroulera dans les meilleures conditions et la preuve en est administré par le fait que nous avons reçu plusieurs confirmations de la part des pèlerins habitant en Israël et le nombre des participants va dépasser 2000», a-t-il noté.

L’optimisme de Perez trabelsi vient alors que la Tunisie qui table sur 6 millions des touristes en 2014, peine à retrouver son niveau d’avant 2011 surtout avec la baisse des réservations et des circuits touristiques qui ne font plus escale à Tunis suite à l’attaque de Bardo.

Ce crime continue de tourmenter tous les intervenants, à commencer par le ministère de Tourisme qui s’échine à regagner la confiance des clients et surtout des tours opérateurs les assurant que la Tunisie est stable. De surcroît, les efforts se conjuguent pour garantir la nouvelle saison et pour être à la hauteur du pèlerinage de la Ghriba.

Salma Elloumi, ministre du Tourisme avait déjà déclaré lors d’un point de presse organisé récemment que plusieurs personnalités politiques connues prendront part à cet événement d’envergure.

La Ghriba à l’abri des répercussions de Bardo !

Est-il possible de relever ce défi ? Certainement oui, nous ont répondu plusieurs professionnels qui affirment que le pèlerinage de la Ghriba est un tourisme religieux qui ne pourrait pas se ressentir des répercussions de l’attaque de Bardo, laquelle reste, selon eux, un acte isolé commis dans le cadre d’une guerre menée par les terroristes non seulement en Tunisie, mais dans d’autres pays même européens. L’attaque de Charlie Hebdo en est l’exemple pertinent.

Avec la réussite de ce pèlerinage, la reprise du tourisme, vecteur de l’économie sera possible surtout que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a noté une certaine reprise du secteur touristique tunisien.

Ladite organisation qui espère une nouvelle saison prometteuse a dit par la voix de son secrétaire général, Taleb Rifai, avoir « une entière confiance » dans la capacité de la Tunisie à rebondir après l’attentat sanglant de Bardo.

Elle a souligné que « nous avons une entière confiance en la Tunisie non seulement pour qu’elle dépasse la crise mais aussi pour envisager l’avenir avec une grande confiance ». Raison pour laquelle, l’OMT a jugé utile que « la Tunisie commence à dire : ‘Nous sommes prêts à vous accueillir’. Il ne faut plus regarder en arrière ».

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -