L’Observatoire national de la sécurité routière a appelé les usagers de la route à la plus grande vigilance en raison des perturbations météorologiques annoncées, marquées par des orages, des pluies localement intenses, des chutes de grêle et des vents forts cet après-midi.
L’observatoire exhorte les automobilistes à porter la ceinture, respecter la distance de sécurité et réduire la vitesse afin de limiter les risques de dérapage ou de perte de contrôle du véhicule, surtout en cas de pluies.
Il déconseille fortement l’utilisation du téléphone portable au volant et les comportements à risque et appelle à adopter une conduite prudente et responsable.
Une attention particulière doit être portée aux piétons et aux conducteurs de deux-roues, particulièrement vulnérables dans ces conditions météorologiques défavorables, précise l’Observatoire.
Lorsque les précipitations sont intenses et réduisent la visibilité, il est préférable de s’arrêter prudemment sur le bas-côté et d’allumer les feux de détresse jusqu’à amélioration des conditions météorologiques. L’usage des feux de croisement ou des feux antibrouillard est recommandé si la visibilité est altérée, ajoute l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR).
Il conseille de s’assurer, avant tout déplacement, du bon fonctionnement des essuie-glaces et de la présence des équipements de sécurité à bord, tels que le triangle de signalisation, l’extincteur et la trousse des premiers secours.
Pluies attendues: les usagers de la route appelés à adopter une conduite prudente et responsable
- Publicité-