AccueilMondePlus de 20 morts en deux jours à Gaza, tirs de roquettes...

Plus de 20 morts en deux jours à Gaza, tirs de roquettes vers Israël

Des centaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël mercredi, peu de temps après de nouvelles frappes israéliennes ayant fait sept morts dans le territoire palestinien, portant à 22 le nombre de personnes y ayant péri depuis mardi.

Il s’agit de l’escalade la plus importante entre des groupes armés palestiniens à Gaza et Israël depuis août 2022.

Des sirènes d’alerte à la roquette ont retenti dans le secteur de Tel-Aviv, a constaté une journaliste de l’AFP, tandis que d’autres se sont déclenchées dans les villes de Sdérot, Ashdod et Ashkelon. Les services de secours n’ont pas fait état de blessé.

D’après l’armée israélienne, plus de 270 roquettes ont été tirées vers Israël.

Dans un communiqué commun, les groupes armés à Gaza ont indiqué avoir tiré « des centaines de roquettes », promettant à l' »ennemi » israélien « des jours sombres » en cas d’escalade. « La résistance est prête pour toutes les options », ont-ils affirmé.

Le Jihad islamique, ciblé par les frappes israéliennes depuis mardi, avait promis une « réponse de même ampleur que les crimes contre notre peuple et nos combattants ».

A Gaza, le ministère de la Santé a fait état de sept morts mercredi dans les raids israéliens.

Figure parmi les victimes une fillette de 10 ans, dont la dépouille a été vue par un journaliste de l’AFP à l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza. Quatre combattants du Front populaire de libération de la Palestine ont également été tués, a indiqué cette organisation dans un communiqué.

Le mouvement  Hamas s’est entretenu avec l’Egypte, le Qatar et l’ONU, médiateurs traditionnels, pour apaiser la situation, d’après un porte-parole, Taher al-Nounou.

« L’Egypte mène des efforts intensifs et prend contact pour (…) restaurer le calme », a indiqué mercredi une source égyptienne à l’AFP, sous couvert d’anonymat.

La bande de Gaza, territoire exigu miné par la pauvreté et le chômage où sont entassés 2,3 millions de Palestiniens sous blocus israélien depuis 16 ans, a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -