AccueilLa UNEQue faisait le secrétaire général d’Ennahdha en Arabie Saoudite ?

Que faisait le secrétaire général d’Ennahdha en Arabie Saoudite ?

Il est secrétaire général du parti politique Ennahdha et il a séjourné du 12 au 15 décembre à Ryad en Arabie Saoudite, où il avait rencontré le roi Salman Ben Abdelaziz, mais pas le prince héritier Mohamed Ben Salman que le chef du gouvernement tunisien avait rencontré vendredi soir en tête à tête entre les deux hommes d’Etats.

Zied Laadhari y était d’abord au titre officiel de ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération, faisant partie de la délégation officielle tunisienne conduite par le chef du gouvernement Youssef Chahed. Sa rencontre avec le roi d’Arabie Saoudite avait eu lieu en marge de la visite de Youssef Chahed, au palais «Al Ouja», lieu de villégiature hivernale du roi d’Arabie, où Laadhari avait signé au nom de la Tunisie une série d’accords d’une valeur globale de 350 MDT.

Des sources, non officielles, ont indiqué qu’il aurait profité de cette rencontre pour glisser au Roi les salutations de son chef, Rached Ghannouchi. Interrogé à ce propos par Africanmanager, le SG d’Ennahdha se contente de sourire, sans confirmer ni démentir ce qui circulait sur les réseaux sociaux où on présentait la chose comme une tentative de réconciliation d’Ennahdha, par le biais de son SG, avec le royaume d’Arabie Saoudite.

De manière plus officielle pour Africanmanager encore, Zied Laadhari s’est «félicité du succès de la visite effectuée par le chef du gouvernement à la tête d’une délégation officielle», y voyant un «signal fort du soutien du Royaume à la Tunisie comme en témoignent les importantes conventions signées à cet effet et la qualité exceptionnelle de l’accueil qui a été réservé à la délégation tunisienne».
Zied Laadhari a par ailleurs confirmé à African Manager avoir reçu une invitation des autorités saoudiennes pour se rendre en Arabie Saoudite pour une visite officielle, invitation qui lui a été remise le 7 décembre 2018 par l’ambassadeur saoudien à Tunis.

Laadhari a aussi fait part de son intention d’honorer cette invitation, «capitalisant sur le succès de la visite conduite par le chef du gouvernement, et convaincu de la nécessité de booster la coopération économique entre les deux pays ». Il se rendra donc au début de l’année prochaine de nouveau à Ryad.

À l’ordre du jour des prochaines discussions, le développement des investissements saoudiens en Tunisie et les moyens de les booster ainsi que les moyens de lancer un fonds d’investissement tuniso- saoudien, projet évoqué au cours de la réunion tenue avec les représentants du secteur privé au Conseil saoudien des chambres de commerce et d’industrie à Ryad jeudi, a-t-il dit.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Il ne faut pas oublier que le prince Héritier a été reçu il y a quelques jours par le Président BCS, et c’est bien cette visite qui a déclenché tout le processus de rapprochement avec l’Arabie Saoudite qui a accepté finalement, sur proposition du Président Tunisien, de recevoir officiellement une délégation tunisienne accompagnant le premier ministre Tunisien YC lequel est invité personnellement en Janvier en Arabie Saoudite pour confirmer ce rapprochement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -