AccueilLa UNERamadan : L’INSSPA déconseille les emplettes dans les marchés parallèles

Ramadan : L’INSSPA déconseille les emplettes dans les marchés parallèles

Le directeur général de l’instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) Mohamed Rabhi a indiqué que 2,2 tonnes de produits alimentaires non conformes aux normes ont été saisies au cours des 4 premiers jours du mois de Ramadan, précisant que 2100 visites de contrôle ont été effectuées à travers les différentes régions.

Rabhi a souligné, dans une déclaration à la TAP, que les produits alimentaires saisis ne remplissent pas les conditions de sécurité alimentaire au niveau de leur composition (utilisation des additifs non autorisés et des colorants) relevant que certains produits sont périmés et impropres à la consommation.
Des échantillons de 545 produits alimentaires ont été prélevés pour analyse et 36 procès-verbaux ont été rédigés contre les contrevenants, outre la fermeture de 4 locaux de vente de produits alimentaires, a-t-il affirmé.

Rabhi a relevé que l’INSPPA s’emploie à travers les équipes de contrôle à l’échelle centrale et régionale (au total 35) à renforcer le contrôle des magasins de vente ainsi que les vendeurs ambulants dans le marché parallèle.

Il a appelé les consommateurs tunisiens à vérifier les produits alimentaires et à ne pas s’approvisionner dans les marchés parallèles qui vendent des produits non conformes aux normes d’hygiène, signalant que tout abus ou infractions peuvent être signalés sur le numéro vert 80 10 69 77 ou sur le site de l’INSPPA.
3 400 infractions économiques relevées en moins d’une semaine

Les infractions économiques ont connu une hausse significative de 13 % lors des cinq premiers jours du mois de Ramadan 2025, comme l’a révélé Zouhair Bouzaiene, directeur de la Direction de la surveillance et des enquêtes économiques, lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale ce vendredi 7 mars 2025.

Au total, près de 770 équipes de contrôle ont effectué environ 19 000 visites de surveillance dans différents commerces, permettant de détecter plus de 3 400 infractions économiques. Ce chiffre comprend 560 infractions relevées en une seule journée, ce qui marque une hausse de 16 % par rapport aux jours précédents.

Les opérations de contrôle démarrent dès l’aube, en commençant par les marchés de gros, avant de se déplacer vers les marchés de détail pour assurer un suivi de l’approvisionnement.

Lorsqu’une irrégularité est constatée, des procès-verbaux sont immédiatement dressés.
Bouzaiene a également exprimé son inquiétude face aux pratiques d’extorsion dont sont victimes certains consommateurs, en soulignant la nécessité d’adopter une approche plus raisonnée des achats pendant cette période particulière. Il a insisté sur l’importance de ne pas céder aux ventes conditionnées et de rationaliser la consommation pour éviter les abus.

 Plus de 200 équipes de contrôle sur les marchés
Rappelons que le ministère du Commerce et du Développement a décidé de dépêcher plus de 200 équipes de contrôle, durant le mois de Ramadan afin de faire face à toutes les pratiques de violation des règles de la concurrence loyale et de dissuader tous les contrevenants.

C’est dans ce contexte, que des réunions périodiques ont été tenues, regroupant des représentants des ministères du Commerce et de l’Intérieur afin d’organiser un travail conjoint pour le mois de Ramadan 2025.

Ces équipes de contrôle ont mission de  couvrir la plupart des régions du pays et de cibler le plus grand nombre possible de zones à forte densité commerciale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -