AccueilAfriqueRDC: Le M23 s'empare de Bukavu, l'UA appelle à un retrait immédiat

RDC: Le M23 s’empare de Bukavu, l’UA appelle à un retrait immédiat

Les combattants du M23 alliés à des troupes rwandaises ont pris le contrôle dimanche de Bukavu, grande ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sous les acclamations d’une partie de la population, l’Union africaine en sommet appelant au « retrait immédiat » du groupe armé.

Le dernier morceau de territoire conquis par le M23 et son allié rwandais leur donne désormais le contrôle total du lac Kivu, nerf des échanges commerciaux et du transport d’hommes dans la région.

Le groupe armé était entré vendredi soir dans les quartiers périphériques de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, peu après avoir pris l’aéroport provincial situé à une trentaine de kilomètres.

La cité d’un million d’habitants est tombée sans résistance de la part des forces armées congolaises (FARDC), qui avaient reçu consigne dès vendredi matin de quitter, avec famille et biens, les bases militaires de la ville.

Le gouvernement congolais a déclaré dans un communiqué suivre « heure par heure la situation à Bukavu », fustigeant une nouvelle fois le Rwanda et « son dessein d’occupation, de pillages » dans l’Est congolais.

Réunie depuis samedi en sommet, l’Union africaine (UA) a appelé dimanche « au retrait immédiat du M23 et de ses partisans », mettant en garde contre « une balkanisation de la RDC » et l’éclatement du pays avec des pans entiers de territoire échappant désormais au contrôle de Kinshasa.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -