AccueilMondeReprise des pourparlers inter-burundais prévue en Ouganda

Reprise des pourparlers inter-burundais prévue en Ouganda

Les pourparlers visant à résoudre la crise au Burundi sont prévues en Ouganda vers la fin de ce mois, a affirmé dimanche un médiateur pour le dialogue, Crispus Kiyonga, qui est aussi le ministre ougandais de la Défense.

M. Kiyonga a déclaré aux journalistes que le président ougandais Yoweri Museveni présidera les pourparlers le 28 décembre, avant qu’ils soient déplacés à Arusha, en Tanzanie.

M.Kiyonga a déclaré que certaines des questions clés à aborder dans les négociations sont notamment l’établissement d’un gouvernement d’unité nationale, et la stabilisation de la sécurité du pays.  Il a noté que la situation de la sécurité au Burundi a détériorée, ce qui incite l’urgence des pourparlers.  « Il est maintenant considéré comme approprié et essentiel que le dialogue reprenne », a déclaré M. Kiyonga, notant que les derniers pourparlers ont eu lieu en juillet dernier.

Alors que l’Ouganda cherche à encourager un dialogue politique, il y a des partenaires qui sont à la recherche au déploiement d’une force de maintien de la paix au Burundi, a-t-il noté.

Le Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine a recommandé cette semaine le déploiement de 5000 soldats de maintien de la paix au Burundi.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -