En bordure de la palmeraie de Nefta, dans un paysage de sable, un château d’eau se dresse en plein coeur de l’oasis de Nefta (sud ouest tunisien). Ce témoin discret du lien vital entre l’eau et le désert est appelé à devenir le support d’une création artistique contemporaine. Dans ce contexte, Dar Hi à Nefta a lancé un appel à projet pour une résidence artistique estivale, qui se déroulera entre juillet et août 2025, pour une durée de trois à six semaines. Les artistes ou collectifs intéressés sont invités à déposer leur candidature avant le 30 juin 2025.
La résidence est ouverte aux artistes ou collectifs désireux de concevoir une intervention plastique, visuelle ou poétique sur cette structure, en harmonie avec le lieu, son environnement et sa mémoire. L’objectif est de transformer le château d’eau en un repère artistique visible et inspirant, de croiser art, architecture et paysage désertique dans une démarche in situ, de sensibiliser les publics à la symbolique de l’eau à travers l’art, et de tisser des liens avec la population par le biais de la médiation et de la transmission.
L’appel est adressé aux artistes évoluant dans les domaines des arts visuels, de l’art mural, de l’installation, de l’art textile, du land art, du design environnemental, de la scénographie ou de la création contextuelle.
Pour candidater, les artistes doivent envoyer un dossier PDF contenant une note d’intention (d’une page maximum), un portfolio de réalisations antérieures, un CV ou une biographie artistique, ainsi qu’une liste indicative des besoins matériels et techniques, à l’adresse suivante : [email protected]
Objet : Résidence Château d’Eau Nefta.
Résidence artistique estivale pour la création de l’habillage visuel d’un château d’eau à Nefta
- Publicité-