AccueilLa UNERFR: Les vandales déjà à l'œuvre 

RFR: Les vandales déjà à l’œuvre 

Aussitôt inauguré, aussitôt saccagé ! Tel est le sort, que l’on espère très bref,  du nouveau RFR reliant la ligne ferroviaire Tunis-Bougatfa, et opérationnel à partir d’hier, 21 mars 2023, après moult contraintes.

Le ministre du Transport, Rabii Majidi, a inauguré, lundi 20 mars 2023, la ligne E du train rapide RFR reliant la station de Barcelone à la station de Bougatfa.

Cette ligne, rappelons-le, permettra de réduire la pression sur les transports publics urbains de la capitale en facilitant la circulation dans les quartiers densément peuplés dans le cadre d’un système de transport qui assure  à la fois sécurité et  confort des citoyens

Du rêve… au désenchantement

Les festivités étaient là certes, mais pas pour longtemps ! Le jour même, une vitre a été brisée…  Car les risques d’actes de vandalisme sur les rames des trains gâchent toujours de telles joies, dans un pays où il fait bon vivre.

Et dire qu’hier, dans une déclaration à African Manager, le PDG de la société du réseau ferroviaire de Tunis, Lotfi Chouba, exprimait son enthousiasme quant à l’inauguration d’un projet attendu depuis longtemps, qui aura duré quelques années, et coûté quelques centaines de millions de dinars (la réalisation des deux lignes E et D d’un coût  global de 1217 millions de dinars, financé par l’Etat tunisien à raison de 40% et des crédits extérieurs de l’ordre de 60% y compris des dons en provenance de l’Union Européenne estimés à 28 millions d’euros.)

Un poste de police et une station de lavage

Lotfi Chouba a indiqué que 200 caméras, intérieures et extérieures, ont été installées dans les 28 trains. En outre, dans chaque station, un poste de police a été aménagé. La police de secours a notamment accès à toutes les caméras, pour prévenir d’éventuels actes de vandalisme.

Selon les dires du responsable, il serait convenable d’agir rapidement et sévir en mettant des lois adaptées aux circonstances. Il n’y a aucun autre moyen de dissuader les délinquants. « Il faut que tout le monde contribue au bon fonctionnement des trajets, en particulier les citoyens », a-t-il insisté.

Par ailleurs, Chouba a déclaré que très prochainement, une station de lavage  verra le jour,  pour inspecter les véhicules de trains tous les 5000 mètres.

Il est à rappeler  que le RFR dispose d’une capacité pouvant aller jusqu’à 2.400 voyageurs/train et qu’il est capable d’assurer une fréquence de 7 mn.

D’autre part, et afin de mettre à la disposition des usagers un matériel roulant fiable, gage des  meilleures conditions de sécurité, de qualité et de confort, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) s’est dotée d’établissements spécialisés dans la maintenance, la réparation, la transformation et la réhabilitation du matériel ferroviaire, à Sidi Fathallah, couvrant une superficie de 20 hectares.

Le projet RFR comprenant,, dans un premier temps, la réalisation des deux lignes E, les travaux de la ligne D qui devrait relier la Gare de Tunis à la région de Gobaa (gouvernorat de la Manouba) enregistrent, déjà,  un taux d’avancement de 82%. Les autorités se penchent actuellement sur le déblocage de la situation au niveau de la Place du Bardo avec les autorités locales. Une fois le contentieux résolu, la priorité sera donnée à la réalisation des travaux des autres lignes du réseau RFR (Ligne C : Tunis-Mhamdia (19,5 km)/ Ligne C+F : Tunis PV – Bourjel – Ariana Nord (10,5 km)).

- Publicité-

2 Commentaires

  1. Il faut agir vite et punir sévèrement les délinquants, il faut aller les chercher chez leurs parents et supprimer les allocations ou indemnités servis à leurs parents qui sont aussi responsables sur leur éducation. Il faut éviter le laxisme et taper fort si on veut rétablir l’ordre dans les trains, les stations d’arrêt et dans les gares, un peuple qui ne comprend que la force pour la correction et le travail. Kallo démocratie et liberté ! regardez ce qui se passe en France qui devient un champ de bataille qui a perdu sa beauté et son progrès, vive les droits de l’homme et la liberté tout azimut. Ce beau pays se déchire et se divise entre 2, les insoumis qui sèment la pagaille et la droite dure qui tape fort sur les insoumises. Les ordures délaissées depuis plus de 15jours dans les rues sur les pavés suite à la grève des éboueurs détruisent le système de santé et engendrent certainement des maladies graves, vive encore les droits de l’homme et de la liberté dans un pays qui brule.
    Chez nous, il faut éviter à tout pris cette situation de destruction des trains en appliquant des mesures strictes et sévères contre cette montée de délinquance, pas de laxisme et pas de laisser aller.

  2. Il est le moment où ne jamais, de tester l’efficacité des caméras et des agents qui les contrôlent.
    Les vandales et leurs protecteurs qui ont saccagé le patrimoine national, doivent être arrêtés, présentés comme des indésirables à corriger, et sévèrement punis. Malheureusement, le recours au système bâton-carotte est à appliquer. Un proverbe Tunisien dit : اذا وكلت شبع واذا ضربت اوجع. Le laisser aller, la haine cachée, la mauvaise éducation des parents et l’impunité, sont à la base des malheurs des Tunisiens. Il ne faut pas perdre de vue que notre printemps arabe, a commencé aux stades et était téléguidé. Nous sommes en train de souffrir et de perdre notre image de pays qui était à un certain moment considéré comme le dragon de l’Afrique pour devenir un cauchemar pour les Tunisiens. Il ne faut plus céder au laisser aller, au gabagi et à l’indiscipline. Non au vandalisme, qui annonce le pire pour notre pays et pour ses futures générations. Rien ne se perd et rien ne se crée, tout se transforme (M. Lavoisier en matière d’énergie). Une meilleure et une plus efficace utilisation de nos énergies humaines sont une urgence et une responsabilité collective. Le mal est en nous. Il dépend plus de nos comportements individuels et collectifs que des ressources financières à demander chez les autres comme des mendiants. Nous devons corriger d’abord nos comportements et améliorer certains de nos mauvais rapports qui détruisent toutes les richesses et qui abolissent notre dignité collective et notre fierté d’être Tunisiens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -