AccueilLa UNEStation téléphérique de Zaghouan : Un investisseur prêt à claquer 10 milliards de...

Station téléphérique de Zaghouan : Un investisseur prêt à claquer 10 milliards de dinars

Un groupe d’investisseurs touristiques tunisiens et étrangers a soumis une proposition pour la réalisation du  projet de la station téléphérique dans le gouvernorat de Zaghouan, pour un coût d’investissement d’environ 10 milliards de dinars.

Le gouverneur de Zaghouan, Mohamed Elleuch a, dans une interview accordée à « African Manager », indiqué que l’étude préliminaire présentée par l’investisseur comprend la mise en place de 3 lignes de téléphérique, d’une zone touristique et d’une salle d’opéra, notant que la proposition a été transmise aux ministères du Tourisme, de l’Economie, des Affaires étrangères et aux différentes parties concernées pour vérifier la véracité des données contenues dans le dossier soumis.

En effet, les sources de financement s’élèvent spécifiquement à 3 milliards de dollars, le gouverneur a qualifié de « sérieuse » la proposition actuellement soumise à l’État, étant donné que l’investisseur, qui a signifié son intérêt quant à la réalisation du projet, a déjà réalisé des projets similaires dans plus d’un pays arabe, tels que des téléphériques en Irak et des zones touristiques en Égypte.

Un projet gouvernemental dont la finalité consiste à booster le tourisme intérieur, celui alternatif et écologique, dans des régions qui demeurent malheureusement écartées  et ce, en dépit de leurs atouts écologiques et d’une visibilité innovante.

« Nous attendons la position officielle du gouvernement à ce sujet, afin que l’investisseur puisse commencer à réaliser une étude approfondie dans une deuxième phase », a-t-il déclaré, exprimant l’espoir que le projet voit le jour dans les prochaines années, ce qui marquera un saut qualitatif pour la région.

Elleuch a ajouté que Zaghouan possède tous les éléments d’attractions touristiques et possède des sites archéologiques historiques, qui regorgent de composantes touristiques alternatives, écologiques, environnementales et culturelles.

Des investissements en notable développement

D’autre part, en ce qui concerne le secteur industriel, le gouverneur a indiqué que le volume des investissements s’est considérablement développé ces dernières années, recensant environ 300 unités industrielles, dont 120  destinées totalement à l’exportation, procurant 25 mille emplois, répartis sur 11 zones industrielles.

Dans le même contexte, il a souligné que les zones industrielles de la région ont attiré de nombreux types d’industries qui rayonnent au niveau national et international, telles que la fabrication de cristal ou de matériaux de construction à partir du ciment et du fer, l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire et la fabrication de volants de voiture, à travers l’entreprise suédoise « AutolivTunisia », qui  compte parmi les leaders du secteur grâce à  son profil technique avancé et ses équipements modernes qui la propulsent parmi  les fournisseurs des les plus grandes marques automobiles telles que « Mercedes » et « Porsche »… Le volant est à 100% de fabrication tunisienne.

Projet agricole de 150 millions de dinars

S’agissant du secteur agricole, le gouverneur a révélé que le taux d’avancement du projet de développement et de promotion des systèmes agricoles dans le gouvernorat de Zaghouan, financé par la Banque africaine de développement avec des crédits totaux de plus de 150 millions de dinars, s’est élevé à 14%.

Un périmètre irrigué a été créé dans la délégation du  Fahs avec des dotations financières estimées à 3,5 millions de dinars, a-t-il fait savoir et les travaux se poursuivent et seront achevés prochainement, précisant que la majeure partie a été irriguée en prévision de la saison des pluies pour un coût de 2,2 millions de dinars.

Par ailleurs, en plus d’inclure Zaghouan dans la liste des gouvernorats touchés par la sécheresse, qui a endommagé de grandes cultures et d’arbres fruitiers au cours de la saison 2021-2022, permettant aux agriculteurs de rembourser leurs dettes, le gouvernorat de Zaghouan étudie actuellement de nouveaux mécanismes pour soutenir davantage les exploitants agricoles.

- Publicité-

8 Commentaires

  1. Vous êtes incapables de faire la différence entre million et milliard…? ..
    Est ce qu’on peut faire confiance à vos publications ?

    • Cher lecteur. Nous sommes sûrs des chiffres prononcés par le gouverneur, qui les a ensuite confirmés dans notre enregistrement

        • Cher lecteur. Ce ne sont pas nos chiffres. Ce sont les déclarations propres du Gouverneur, avec lui vérifiées, et qui concernent tout le projet, dont le téléphérique est une seule composante. Merci

    • Cher lecteur. Ce ne sont pas nos chiffres. Ce sont les déclarations propres du Gouverneur, avec lui vérifiées, et qui concernent tout le projet, dont le téléphérique est une seule composante. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -