AccueilMondeSyrie: Erdogan reste ferme sur Afrine

Syrie: Erdogan reste ferme sur Afrine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit mercredi déterminé à poursuivre l’offensive dans l’enclave syrienne d’Afrine pour en éliminer une milice kurde, avant un entretien attendu avec son homologue américain Donald Trump qui doit lui dire son inquiétude.

« L’armée turque et l’Armée syrienne libre reprennent le contrôle d’Afrine pas à pas, cette opération va se poursuivre jusqu’à l’élimination du dernier membre de cette organisation terroriste », a déclaré Erdogan lors d’un discours à Ankara.

Il parlait avant un entretien téléphonique prévu en début de soirée avec Donald Trump qui devrait lui faire part de sa préoccupation face à l’offensive d’Afrine, selon des responsables américains parlant sous couvert d’anonymat.

Cette offensive d’Ankara, menée contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), risque en effet de nuire à la lutte contre Daech en Syrie, ont-ils estimé.

Depuis le début, samedi, de l’attaque sur Afrine, les Etats-Unis s’étaient contentés d’adresser des appels à la « retenue » à la Turquie, mais semblent hausser le ton depuis mardi en mettant en garde contre les risques de déstabilisation d’une zone relativement épargnée par le conflit syrien.

Visée par cette offensive, qui est entrée mercredi dans son cinquième jour avec de nouvelles frappes aériennes turques, la milice YPG est considérée comme « terroriste » par Ankara, mais est le fer de lance sur le terrain en Syrie de la lutte menée par une coalition internationale conduite par Washington contre le groupe Daech.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -