AccueilMondeSyrie : Trump estime avoir vaincu Daech et va retirer les troupes...

Syrie : Trump estime avoir vaincu Daech et va retirer les troupes américaines

Le président américain Donald Trump a estimé mercredi avoir atteint son objectif en Syrie qui était de « vaincre Daech « , semblant confirmer des informations selon lesquelles il envisagerait de retirer les troupes américaines déployées sur place.

« Nous avons vaincu le groupe Etat islamique en Syrie, la seule raison pour moi pour laquelle nous étions présents pendant la présidence Trump », a tweeté le président américain.

Selon plusieurs médias américains cités par Reuters, les Etats-Unis étudient la possibilité de retirer la totalité de leurs troupes déployées en Syrie. Cette réflexion s’engage alors que les opérations visant à reprendre la totalité des territoires naguère contrôlés par les djihadistes du groupe Etat islamique approchent de leur terme.

Un responsable américain, cité par l’AFP sous couvert d’anonymat, affirme pour sa part qu’un « retrait total » interviendra « aussi rapidement que possible ». « La décision a été prise hier », ajoute-t-il.

Si elle était confirmée, cette décision constituerait un virage à 180° par rapport aux hypothèses sur une présence militaire américain à long terme en Syrie, que plusieurs hauts responsables, dont le secrétaire à la Défense Jim Mattis, présentent comme indispensable pour éviter une réémergence de Daech.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -