AccueilLa UNETunis : L’exercice d’équilibriste de Slim Chaker pour des besoins...

Tunis : L’exercice d’équilibriste de Slim Chaker pour des besoins de financement de 7,5 milliards de dinars

Les besoins de financement de la Tunisie s’élèvent actuellement à 7,5 milliards de dinars dont 3 milliards de dinars devraient provenir du marché local et le reste (4,5 milliards de dinars) de l’endettement extérieur. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, Slim Chaker lors d’un point de presse, ce lundi, à la Kasbah, précisant, toutefois, que l’Etat avait déjà réussi à colleter 2,5 milliards de dinars alors que pour le reste, soit 2 milliards de dinar, le marché financier international sera sollicité.

S’agissant de la loi des finances complémentaire (LFC) pour l’année 2015, le ministre a indiqué que la dite loi sera soumise à l’ARP en juillet ou août prochain, soulignant, toutefois, que cette loi sera « light », c’est-à-dire qu’elle n’édictera pas de nouvelles mesures fiscales mais fixera plutôt des orientations qui visent à rétablir les grands équilibres financiers.

Selon le ministre, la mise en place de nouvelles mesures fiscales demeure actuellement impossible vu que les données et les hypothèses sur le taux de croissance, le prix du baril de pétrole ou encore le taux de change sont en train de changer.

« Les hypothèses sur les finances publiques sont aussi en train de changer », a déclaré le ministre, citant l’annulation de la taxe imposée par la Tunisie sur les touristes de retour dans leurs pays qui a engendré des pertes à l’Etat de l’ordre de 100MD. A cela s’ajoute, l’augmentation de la prime accordée aux familles nécessiteuses ou encore celle de la bourse destinée au étudiants.

Des engagements sociaux colossaux

De même, les négociations sociales vont coûter à l’Etat des engagements de l’ordre de 211 MD, a annoncé Slim Chaker. S’agissant du récent accord signé avec les enseignants, il a indiqué qu’il aura un impact financier de 220 MD sur les trois prochaines années 2015, 2016 et 2017 dont 50MD au titre de 2015.

Le ministre a, à ce propos, expliqué qu’une hausse de 70 dinars coûtera à l’Etat 630 MD. Rappelons, dans ce cadre, que le comité de négociateurs ne s’est pas encore mis d’accord sur le montant de l’augmentation pourtant porté à 40 dinars.

S’agissant du projet de la loi des Finances 2016, le ministre a indiqué que les travaux ont démarré déjà depuis le mois de mars dernier et que les programmes de chaque ministère pour les 100 premiers jours seront prêts d’ici le mois de mai prochain. Cette nouvelle loi va regrouper les grandes mesures fiscales qui vont être mises en place à l’instar des droits de douane et de consommation. Ce projet devrait être soumis à l’ARP le 15 octobre 2015 au plus tard.

De nouvelles mesures dans le port de Sfax

Le ministre des Finances a déclaré que son département avait déjà dépêché une équipe d’enquêteurs au port de Sfax, suite à l’affaire des pétards de contrebande, soulignant qu’un rapport a été adressé au ministère de la Justice qui le déférera à son tour au Parquet.

Le ministre a, dans ce cadre, annoncé que plusieurs mesures ont été décidées dont la mise en place de caméras de surveillance, la généralisation du GPS à tous les conteneurs, la formation des agents pour l’utilisation des scanners et l’ouverture 24/24 heures du port commercial de Sfax. Bien plus, l’opération de « plombage » sera effectuée à proximité du scanner pour faire face aux changements de contenus. Il s’agit aussi, selon le ministre, d’élaborer un manuel de procédures pour tous les ports.

Ces nouvelles mesures s’inscrivent, selon le ministre, dans le cadre de lutte contre la contrebande sachant que les recettes de la douane restent très minimes ne dépassant guère 840 millions de dinars en 2014.

Recapitalisation des banques publiques avant juin

Le ministre des Finances a affirmé que les banques publiques se trouvent toujours dans une situation difficile, et que l’audit effectué sur la BNA n’est pas encore achevé.

Il a, en outre, annoncé que la recapitalisation des banques publiques sera effectuée avant le mois de juin prochain et les présidents des conseils d’administration seront élus et non nommés par voie d’appel à manifestation d’intérêt.

Le ministre a aussi annoncé la répartition de la tâche du PDG entre le président du Conseil d’Administration et le directeur général.

Les grandes réformes

En ce qui concerne les grandes réformes, le ministère a noté l’amélioration et la modernisation du cadre de travail dans les recettes des finances ainsi que le renouvellement du parc informatique qui date de 2004, annonçant le lancement d’un appel d’offres pour l’achat de 2000 nouveaux ordinateurs.

Ila annoncé aussi la mise à la disposition des gouvernorats des budgets alloués au développement pour financer les projets ayant un impact direct sur le développement dans les régions.

Slim chaker a, en outre, indiqué que les budgets alloués à la Défense et à l’Intérieur seront encore une fois revus à la hausse eu égard au rôle joué par ces deux institutions dans la stabilité du pays « Il n’ya ni investissement, ni emploi, ni croissance sans sécurité », a-t-il dit.

Réduction de la taxe sur certains produits

Slim Chaker a, en outre, indiqué que les mesures fiscales seront fondées sur un surcroît d’équité sociale dans les revenus, la facilitation du système fiscal et la réduction de la taxe sur certains produits outre la révision du régime forfaitaire.

Le ministre a, enfin, annoncé une nouvelle imposition sur la fortune. Cette proposition sera soumise au Conseil des ministres puis à l’ARP, ajoutant qu’elle sera mise en œuvres sitôt approuvée.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -