AccueilLa UNETunis : Le déficit de la balance commerciale signe sa baisse...

Tunis : Le déficit de la balance commerciale signe sa baisse la plus importante depuis 23 ans

« Le déficit de la balance des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur enregistre sa plus importante baisse depuis l’année 1993 », C’est ce qu’a indiqué Lotfi Khedhir, chargé de mission au cabinet du ministre du Commerce dans une déclaration, ce mercredi, à Africanmanager, précisant que le déficit de la balance commerciale des échanges extérieurs de la Tunisie a été de l’ordre de 25,4% (soit l’équivalent de 836 millions de dinars), durant le premier trimestre de l’année 2015, contre l’aggravation du déficit durant la même période de l’année dernière, lequel s’est creusé de 36% (871,4 millions de dinars).

Selon Lotfi Khedhir, cette évolution du déficit de la balance commerciale de la Tunisie avec l’extérieur a été observée depuis le début de l’année. Le taux de couverture des exportations par les importations a atteint 74, 6% au titre du premier trimestre de cette année contre 67.6 % une année auparavant, et ce suite à l’augmentation des exportations tunisiennes de 5,1% pour atteindre 7206,9 millions de dinars contre 6855,2 MD durant la même période de l’année dernière.

Quant aux importations, elles ont reculé de 4,8% pour atteindre 9661,1 MD durant le premier trimestre qui vient de s’achever contre 10145,5MD durant la même période de 2014.

La hausse ainsi enregistrée au niveau des exportations tunisiennes a été aussi observée depuis le début de l’année en cours. Cette hausse est de 5,1% à fin mars dernier. Ont contribué à cette amélioration, le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires qui a enregistré une envolée de 143,8% par rapport au premier trimestre de l’année 2014. La dite hausse est due principalement aux exportations d’huile d’olive qui ont atteint 120 mille tonnes en 2015 contre seulement 12 mille tonnes durant le premier trimestre de l’année précédente.

Ces exportations ont permis à l’Etat d’engranger des recettes de l’ordre de 737 MD jusqu’au mois de mars contre seulement 69MD durant la même période de 2014, ce qui a contribué, entre autres, à améliorer la marge de la balance commerciale des produits agroalimentaires.

L’augmentation des exportations s’explique aussi par l’amélioration des exportations du secteur des industries mécaniques et électriques, lesquelles ont augmenté de 2,5% par rapport à 2014.

En revanche, pour le recul des importations tunisiennes (4,8%), Lotfi Khedhir nous a expliqué que cette baisse n’a rien avoir avec les exportations des matières premières ou celles manufacturières sachant que les exportations de ces deux branches d’activités se sont améliorées de 3% durant le premier trimestre de 2015.

Evoquant l’effet du recul du déficit commercial sur la situation générale du pays, Khedhir nous a déclaré que bien que le déficit commercial de la Tunisie avec l’extérieur soit un indicateur clé de croissance, ces chiffres restent toujours insuffisants pour confirmer la reprise sachant qu’ils se rapportent à un seul trimestre, appelant, ainsi, à améliorer davantage les exportations du pays et à maîtriser les importations notamment sous l’effet de la crise que vit notre premier partenaire commercial, l’Europe.

Il a espéré, à ce propos, que le secteur des phosphates et des mines reprendra son rythme habituel aussi bien au niveau de la production qu’à celui de l’exportation.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -