AccueilLa UNETunis-Législatives : Tout est en place pour un scrutin sans bavures majeures...

Tunis-Législatives : Tout est en place pour un scrutin sans bavures majeures malgré quelques craintes de la société civile !

Dans quelques heures, la Tunisie postrévolutionnaire s’investira dans un rendez-vous qui fera sans doute date dans son registre électoral. Ses citoyens se rendront aux urnes pour les deuxièmes élections législatives après celles du 23 octobre 201. Un événement qui est unanimement regardé comme un fait inédit et unique dans ce pays, berceau du «Printemps arabe» et qui permettra à ses électeurs de choisir leur futur parlement dans un contexte marqué par une concurrence rude entre plusieurs partis politiques.

Le scrutin n’en est pas moins indemne de craintes exprimées ici et là sur l’ordonnance de l’opération électorale à laquelle est attachée une importance capitale non seulement en Tunisie mais dans toute la région. Des appréhensions qu’est venue subitement souligner la récente opération terroriste menée à Oued Ellil, tout autant que la profusion d’irrégularités enregistrées au premier jour de vote à l’étranger, vendredi 24 octobre 2014.

Plusieurs témoins oculaires, mais aussi des observateurs appartenant à plusieurs organisations présentes en France et en Allemagne ont été prompts à s’en faire l’écho. C’est le cas du réseau Mourakiboun qui a pointé du doigt les irrégularités relevées au niveau des listes électorales.

Ces irrégularités auraient-elles des conséquences sur le jour de vote en Tunisie, prévu le dimanche 26 octobre ? Sur cette question, le staff de Mourakiboun, tout en en prenant acte, n’en a pas moins minimisé le danger souhaitant qu’il n’y ait pas de problèmes significatifs.

Cette probabilité est raisonnable eu égard notamment à la présence d’un dense réseau d’observateurs déployés non seulement par Mourakiboun, mais aussi par d’autres organisations relevant de la société civile et des partis politiques. «On a procédé déjà à un déploiement sur une échantillon représentatif pour relever ce challenge. 4000 observateurs sont sur terrain pour suivre cette opération», souligne le réseau Mourakiboun.

Un avis partagé par Leila Bahri au nom de l’observatoire « Chahed » qui s’est dit optimiste au sujet de cet événement historique. « On est au rendez-vous. Mais, cela n’empêche pas l’occurrence d’irrégularités, lesquelles, à notre avis, ne pourraient pas perturber le processus électoral », a-t-elle assuré.

Dans une interview accordée à Africanmanager, elle a affirmé qu’une grande responsabilité incombe à la société civile pour qu’elle incite les citoyens à exercer leur droit électoral. « Je pense que c’est la meilleure réponse qu’on pourrait adresser aux terroristes », a-t-elle noté avant de mettre l’accent sur « le rôle stratégique du vote pour déjouer tous les plans fomentés par les groupes extrémistes ».

L’avenir de la Tunisie tributaire de vote

De son côté, Moez Bouraoui, président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a affirmé que l’avenir de la Tunisie postrévolutionnaire est tributaire de l’affluence des électeurs aux bureaux de vote afin d’exercer leur droit électoral. « Le mot d’ordre est de voter pour mettre fin à toute polémique et adresser un message fort à ceux qui cherchent à précipiter le pays dans le chaos », a insisté Bouraoui qui a minimisé par ailleurs la crainte par rapport à l’enregistrement des irrégularités comme c’est le cas à l’étranger. « Il y aurait certes des irrégularités, mais, avec une forte affluence d’électeurs, on sera capable de dépasser toutes les lacunes ».

D’après Bouraoui, le climat est favorable pour la tenue des élections législatives surtout que l’appareil sécuritaire et l’Armée sont animés d’une réelle et inébranlable volonté de réussir ces échéances historiques.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -