AccueilLa UNETunis : Les Tunisiens commémorent leurs martyrs en affichant leur unité contre...

Tunis : Les Tunisiens commémorent leurs martyrs en affichant leur unité contre le terrorisme

Depuis l’indépendance de la Tunisie, le 9 avril est proclamé journée de commémoration des martyrs tombés au cours des événements sanglants du 9 avril 1938. Depuis la Révolution du 14 janvier 2011, des cérémonies prennent chaque année un double aspect. Des manifestations populaires sont organisées à l’Avenue de Habib Bourguiba et un cérémonial officiel est organisé au monument des martyrs de Séjoumi.

Cette année, des citoyens, se sont rassemblés dans la capitale, à l’avenue Habib Bourguiba pour commémorer la journée des martyrs mais également pour manifester contre le terrorisme.

Réunis face au théâtre municipal de l’avenue Habib Bourguiba, artère principale du centre-ville, des activistes politiques et de la société civile ont brandi des drapeaux tunisiens et scandé des slogans hostiles au terrorisme. « La Tunisie est libre, les terroristes dehors » ou encore : « Dégager les terroristes est un devoir national », scandent-ils.

D’autres manifestants tunisiens et palestiniens ont également brandi des drapeaux palestiniens et condamné le silence continu des gouvernements arabes face aux violations commises par l’Etat hébreu à l’égard du peuple martyr. « Le peuple palestinien mérite de faire entendre sa voix…Nous ne lâchons pas le combat et nous soutenons notre peuple ». « Nous condamnons les agressions israéliennes contre Gaza et nous appelons à renforcer cette lutte et à l’appuyer», répètent de concert, Tunisiens et Palestiniens réunis dans les mêmes cercles de discussion.

Pour leur part, les fondateurs du parti « Le Front de la réforme », le parti salafiste qui a obtenu l’autorisation d’activité sous le gouvernement de la troïka, le 12 mai 2012, ont brandi des slogans hostiles au terrorisme et appelé à préserver leur droit à l’expression et à l’activité politique. Des membres de ce « Le Front de la réforme », qui redoutent apparemment que la lutte contre le terrorisme les touche, ont tenu à se démarquer du terrorisme avec lequel ils partagent le même projet de société. Ce qui les séparent, ce sont les moyens d’action et le timing de la réalisation des objectifs. Dans une déclaration accordée à Africanmanager ils soulignent que « le peuple tunisien reste toujours uni », avant d’ajouter : « nous sommes contre le terrorisme et nous appelons les différents partis à coopérer afin de protéger notre pays et préserver nos acquis. Nous refusons le retour de l’ancien régime qui illustre la dictature et appelons à préserver nos droits ».

A noter qu’une cérémonie officielle a été organisée ce matin au mausolée des martyrs du Séjoumi à la mémoire des martyrs des événements du 9 avril 1938. Les trois présidences ont salué le drapeau au son de l’hymne national et ont déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée avant de réciter la fatiha.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -