AccueilLa UNETunisair dégraisse, rééchelonne ses dettes mais peine à sortir de la zone...

Tunisair dégraisse, rééchelonne ses dettes mais peine à sortir de la zone de turbulences

La compagnie Tunisair a décidé de surseoir à l’augmentation de son capital en attendant l’amélioration de sa situation financière. C’est le PDG de la compagnie aérienne nationale, Rabah Jrad, qui l’annoncé, lors de la rencontre de presse périodique organisée, ce vendredi, à la présidence du Gouvernement.

Au demeurant, un programme de sauvetage a été mis en place, dès fin novembre 2012, et proposé plus tard aux différents syndicats des employés de la compagnie, alors qu’il a reçu l’approbation du conseil d’administration, le 14 décembre 2012, pour être soumis au ministère du Transport.

Le programme s’articule autour du rétablissement des équilibres financiers de l’entreprise à travers la mobilisation urgente des ressources financières, la réduction de son endettement et la maîtrise des engagements. A cet égard, les instances dirigeantes de Tunisair et l’autorité de tutelle ont convenu d’opérer un dégraissage des personnels en mettant en retraite anticipée 1700 agents dont l’âge dépasse les 50 ans, à charge pour la compagnie de garder nombre de ses compétences.

Rabah Jrad a affirmé que, dans le cadre du programme de sauvetage, l’accent sera mis sur le renforcement de la compétitivité de la société, sur la maîtrise des coûts et l’amélioration de la qualité des services et du rendement. De même, il sera procédé à la révision de la stratégie globale de l’entreprise aux plans de l’organisation, de l’activité commerciale et de l’investissement, soulignant que des négociations seront ouvertes avec la société Airbus portant sur la révision du programme d’investissement.

D’autre part, des concours financiers d’une valeur de 40 millions de dinars sous forme d’un prêt du Trésor public ont été décidées de façon urgente, comme il a été décidé de rééchelonner les dettes sur la Société nationale de distribution de pétrole et l’office de l’aviation civile et des aéroports, pour un moratoire de trois mois , en attendant la vente des deux avions présidentiels. En outre, il sera procédé à l’annulation des pénalités de retard dues à l’office de l’aviation civile et des aéroports.

De même, il a été décidé de reporter l’augmentation du capital de Tunisair, le temps que s’améliore sa situation financière et de transférer les intérêts de ses revenus en Algérie estimés à 16 millions de dinars.

Ouverture de nouvelles lignes vers l’Afrique subsaharienne

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie commerciale de Tunisair, le PDG de la compagnie a annoncé la décision d’ouvrir 4 lignes tous les ans pour arriver à un total de 20 lignes à l’horizon 2016, à commencer par la ligne Tunis-Ouagadougou, le 14 avril courant.

Il a exprimé l’espoir que la compagnie nationale arrivera à porter le nombre des passagers africains empruntant ses lignes de 3.6 %, en 2012, à 10% à l’horizon 2016.

En outre, le nombre de voyageurs transportés par Tunisair a enregistré une augmentation de 15.6%, durant le 1er trimestre de l’année en cours, par rapport à la même période de 2010, et de 4.4% par rapport à celle de 2012.

A cet égard, le déficit des flux de voyageurs européens a été compensé par le renforcement des lignes desservant Tripoli et Benghazi et l’ouverture d’autres vers Misrata et Sebha, soulignant que le nombre de passagers libyens passera de 25000, en 2012, à environ 90000 en 2013.

Cela dit, Tunisair a programmé, à travers ses vols réguliers et supplémentaires, 295 mille sièges (aller-retour) en prévision des vacances d’été et du retour des Tunisiens résidant à l’étranger.

Le PDG de la compagnie a précisé que 185 mille sièges sont programmés pour le retour des Tunisiens à la Tunisie, soit durant la période allant du 29 juin au 4 août 2013 et 110 mille autres sont prévus pour leur départ aux pays d’accueil à partir du 20 août au 8 septembre 2013

En ce qui concerne la saison du petit pèlerinage (omra), le premier responsable du transporteur national a indiqué que le départ à la omra prévu début janvier 2013 a été ajourné à ce mois d’avril en raison des difficultés auxquelles fait face la société de « Montazah Gammarth » , au niveau des réservations et de l’hébergement des Tunisiens en Arabie Saoudite.

D’après lui, « Tunisair a pris les mesures nécessaires pour réussir cette saison du petit pèlerinage, en assurant 17 vols par semaine (2400 sièges) à partir du 22 avril jusqu’au 23 juin 2013 ».

Ces vols partiront des aéroports de Tozeur, Djerba, Sfax, Monastir et Tunis Carthage.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -