AccueilLa UNETunisie-Brésil : Un partenariat pour l’avenir

Tunisie-Brésil : Un partenariat pour l’avenir

Très épisodiquement visible sur les écrans radar des opérateurs tunisiens, le Brésil devrait, comme l’y autorise son statut de géant économique sud-américain, faire partie des partenaires commerciaux d’envergure de la Tunisie. D’autant qu’il s’agit d’un membre fondateur des BRICS, bloc auquel la Tunisie  s’emploie activement à rejoindre à l’enseigne des nouvelles orientations stratégiques et diplomatiques qui sont les siennes.

 Il tomberait sous le sens que semblable démarche soit au cœur de la visite qu’effectue actuellement au Brésil le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar,  à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens et dans le cadre de laquelle il a inauguré le Forum économique tuniso-brésilien organisé par la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne (ABCC) à São Paulo, au Brésil.
Il a, d’ailleurs, marqué l’engagement des opérateurs économiques des deux pays à explorer les opportunités de coopération dans des domaines tels que l’énergie, l’agroalimentaire, les engrais et le tourisme.

Le ministre  a souligné que la décision d’ouvrir un bureau commercial et consulaire à Sao Paulo à l’Ambassade de Tunisie au Brésil confirme l’intérêt de la Tunisie pour le marché brésilien, ajoutant qu’il s’agit de la première représentation commerciale du pays en Amérique du Sud.

La mission de cette représentation sera de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et d’accompagner les entreprises tunisiennes exportatrices vers le marché brésilien.
Cette étape s’inscrit dans le cadre des efforts de la diplomatie tunisienne pour se positionner sur le marché brésilien », a déclaré Nabil Ammar, saluant le succès de la participation de la Tunisie au salon de l’alimentation et des boissons APAS 2024 à São Paulo, le plus grand événement du genre en Amérique du Sud.
Il a appelé les hommes d’affaires des deux pays à saisir l’opportunité de ce forum pour nouer des partenariats économiques solides, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant la volonté du gouvernement tunisien de promouvoir et de faciliter les échanges et de créer un climat favorable à l’investissement en établissant un cadre juridique qui prévoit des incitations dans tous les domaines.

Les BRICS, un pôle économique majeur

« La Tunisie est un pays de paix qui coopère avec tous les pays amis sur la base du respect mutuel et des intérêts communs », a-t-il déclaré.
Il a ajouté: « La Tunisie, qui entretient des relations excellentes et historiques avec tous les pays et territoires de son voisinage arabe, africain, méditerranéen et européen, croit en la nécessité de s’ouvrir aux grands groupements économiques émergents tels que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui représentent un pôle économique majeur ».

Le ministre a également souligné l’importance de promouvoir la coopération Sud-Sud face aux profonds changements économiques, politiques et sociaux que connaît le monde.
Il a exprimé l’engagement de la Tunisie à renforcer la coordination sur les questions liées aux défis mondiaux avec le Brésil, qui accueillera le prochain Sommet du G20 à Rio de Janeiro les 18 et 19 novembre 2024, ainsi que la COP 30 en 2025.

En marge du forum, un accord a été signé jeudi entre l’UTICA et la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne pour réactiver le Conseil Économique Mixte Tuniso-Brésilien.
Un mémorandum de coopération a également été signé lors du forum entre la Pharmacie Centrale et l’Association Brésilienne de l’Industrie du Principe Actif Pharmaceutique, dans le but d’établir une coopération tuniso-brésilienne dans les domaines des vaccins et de la recherche scientifique sur les maladies émergentes, et de promouvoir l’échange d’expertise et d’expérience dans l’industrie pharmaceutique.
En marge du Forum, le PDG du Groupe Chimique Tunisien (GCT) a tenu plusieurs réunions avec des représentants d’institutions économiques brésiliennes impliquées dans la fourniture d’engrais et de dérivés phosphatés.

Il convient de noter que la Tunisie est la 8ème  destination principale des exportations brésiliennes vers l’Afrique  et la 9ème  vers le monde arabe. Le volume des échanges bilatéraux  grimpé de 20% pour atteindre près de 260 millions USD. Alors que le Brésil a exporté du café, du sucre et de l’huile de graines, pour une valeur de 250 millions USD, la Tunisie a exporté de l’huile d’olive, des dattes et des produits chimiques, pour une valeur de 9 millions USD. Il est évident que la balance commerciale entre les deux pays est nettement en faveur du Brésil. A cet égard, l’on s’efforce de diversifier et de promouvoir les exportations tunisiennes au Brésil, d’attirer les investissements étrangers et de promouvoir le tourisme.  On estime que la  coopération bilatérale a de bonnes chances d’être développée et consolidée en mettant l’accent sur des domaines tels que l’agriculture, la technologie, la réduction de la pauvreté, l’inclusion sociale, la recherche scientifique et la bonne gouvernance, entre autres.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -