AccueilLa UNETunisie : Ces 3 grosses stations de dessalement bientôt opérationnelles

Tunisie : Ces 3 grosses stations de dessalement bientôt opérationnelles

Depuis des années, la Tunisie est acquise à l’option, devenue une urgente nécessité, du dessalement de l’eau de mer pour faire face au stress hydrique. Le pays prévoit de construire sept usines de dessalement d’eau de mer, dont trois seront mises en service en cette année 2024.

Il s’agit de celles de Sfax, de Sousse et de Gabès (Zarat). Elles entreront en exploitation prochainement, dans le cadre de l’orientation vers les eaux traitées, outre les projets de transfert de l’excédent d’eau potable du Nord vers le Centre a annoncé, le chef de cabinet du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Abderraouf Laajimi.
Le responsable a fait savoir que la station de Sfax développe une capacité de production de cent mille mètres cubes par jour et les travaux sont achevés à hauteur de 75%.

Et de préciser que la stratégie nationale dans ce domaine porte également sur la mobilisation des eaux de surface et l’examen de projets de construction de nouveaux barrages, afin d’améliorer les réserves en eau, a-t-il ajouté.

Il a également souligné que d’autres projets de stations sont en cours d’examen et que des projets de dessalement des eaux souterraines, dont un est en cours d’exécution à Gafsa, sont aussi en train d’être mis en place et ce afin de répondre à la sécheresse que connaît le pays depuis maintenant quelques années entraînant une baisse considérable du taux de remplissage des barrages.

Des appels d’offres seront lancés pour la construction de 4 usines

Rappelons que les autorités tunisiennes prévoient de lancer des appels d’offres pour la construction des 4 autres usines. Ces centrales seront installées dans les villes de Tozeur, Kébili, Sidi Bouzid et Ben Guerdane. Par ailleurs, la Tunisie prévoit d’augmenter le taux de mobilisation des eaux pluviales grâce à la construction de 4 barrages.

Le dessalement d’eau saumâtre et d’eau de mer est un pilier de la stratégie nationale de mobilisation des ressources en eau, en particulier pour les ressources non conventionnelles.
Il est devenu, en Tunisie, une solution incontournable pour satisfaire les besoins accrus en eau, de la population. Il s’impose parce que toutes les nappes souterraines du pays sont surexploitées.

Le taux de remplissage des barrages en deçà des attentes !

La Tunisie est aux prises avec une crise de l’eau qui s’aggrave, la demande dépassant l’offre disponible.
Les réserves des barrages tunisiens ont atteint des niveaux alarmants. D’après un tout récent rapport de l’Onagri, daté du 3 juillet 2024, le taux de remplissage des barrages est à peine de 29,3%.

Les réserves d’eau dans les barrages tunisiens sont en baisse de -241,332 millions de m3 par rapport à la moyenne des trois dernières années.
Elles se situent à 688,904 millions de m3 contre 930,236 millions de m3 la moyenne des trois années.

Le taux de remplissage de la majorité des barrages les plus importants est en dessous de 50%. Ceux de Bouhertma, Sidi Salem et de Sidi Barrak ont enregistré respectivement un taux de remplissage de 42%, 29% et 41%.
.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -