AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Innorpi : Un comité de pilotage pour diffuser la culture de la...

Tunisie-Innorpi : Un comité de pilotage pour diffuser la culture de la gouvernance

Afin de diffuser les bonnes pratiques de la bonne gouvernance dans les secteurs publics et privés, un comité de pilotage sera crée au sein d’Institut de normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi) visant à promouvoir la culture de la gouvernance et de la RS fondée sur les principes de la transparence, la redevabilité, le comportement éthique, le respect des droits de l’Homme et du principe de légalité.

Une démarche stratégique de la part de l’Innorpi qui vient de signer récemment, une Convention de Coopération avec le Ministère chargé de la Gouvernance et de la Lutte Contre la Corruption auprès de la Présidence du Gouvernement. Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme initié par le gouvernement Tunisien visant à assurer de la mise en place des mécanismes de gouvernance dans les secteurs public et privé à travers l’élaboration et la diffusion des référentiels relatifs à la Qualité et de la Responsabilité Sociétale.

Nebil Ben Béchir le Directeur Général de l’INNORPI a annoncé qu’un plan d’action 2012-2014 sera établi à travers la création de ce comité de pilotage. Une lourde responsabilité qui incombe aux personnels de l’Innorpi, qui devront jouer un rôle déterminant au niveau de la formation des auditeurs des entreprises et l’organisation de campagnes de sensibilisation, afin d’obtenir la certification ISO 26000 sur la responsabilité sociétale.

De son coté, Tarek Bahri, conseiller auprès du ministre chargé de la Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, a rappelé que le programme initié par le gouvernement obéit à une démarche scientifique basée sur le diagnostic de l’existant au niveau des organisations et la participation des partenaires sociaux et de la société civile, afin d’identifier les attentes des différents parties prenantes (citoyen, opérateurs économiques, investisseurs, touristes, …).

D’après lui, cela nécessite de recourir aux experts internationaux pour généraliser les fondements de la gouvernance, évaluer les services publics et réaliser les réformes nécessaires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -