AccueilLa UNETunisie : Le ministre qui ambitionne de mobiliser 2,4 milliards DT en...

Tunisie : Le ministre qui ambitionne de mobiliser 2,4 milliards DT en IDE, pour 2012.

Riadh Bettaieb était un homme d’affaires et il ne le cache pas. C’est peut-être ce qui fait sa réussite à la tête du ministère de l’investissement et de la coopération internationale, où l’habilité dans la négociation, la bonhomie et le sens des affaires sont de mise. Ayant manifestement dépassé la phase d’apprentissage, il nous déclare volontiers et avec le sourire, que le slogan de son parti Ennahdha  pour la prochaine période, sera que «la compétence a changé de camp».

Lors d’une rencontre avec Africanmanager, le ministre était très heureux de nous apprendre qu’il a pu mobiliser, jusqu’à fin juillet dernier, des investissements directs étrangers d’un montant de 1.194,2 MDT contre 890,8 MDT, en 2011. Mais comme cette année n’est pas une référence, il ne se prive pas du plaisir de nous préciser que ses réalisations sont en hausse de 8,3 % par rapport à ce qui a été réalisé, au cours des 7 premiers mois de l’année 2010. Il ne se prive pas, non plus, de la fierté de nous assurer que cela est en grande partie dû à la nouvelle image de la Tunisie, débarrassée désormais du «Fassed» ou corruption.

Le ministre ne s’attardera pas sur les détaisl, mais nous remarquons dans la répartition sectorielle de « ses » réalisations, que le tourisme et l’immobilier n’ont augmenté que de 2,4 % entre 2010 et 1012, et cela notamment en raison de  l’achat de l’hôtel Tabarka de l’homme d’affaires, Aziz Miled, par le groupe qatari «Mejda lel Istithmar » pour un montant de 70 MDT. Deux IDE qui n’apportent rien de nouveau en matière de création d’emplois. On notera aussi que ces nouveaux chiffres des IDE ont beaucoup bénéficié de la course au pétrole par les compagnies étrangères, avec un investissement de 710 MDT où British Gaz n’est pas étrangère. Les IDE dans l’industrie, grand employeur, n’a augmenté que de 12,5 % entre 2012 et 2010. Cela relativise les déclarations du ministre !

Les qataris, toujours amateur de la pierre et le gain de l’immobilier.

Le ministre Bettaieb reste tout de même optimiste. Il espère mobiliser, d’ici la fin de l’année 2012, la somme de 2,4 milliards DT et 3 milliards DT pour 2013. Il évoque ainsi volontiers la prochaine extension des domaines d’intervention de la BERD (Banque Européenne pour la reconstruction et le développement) qui devrait bientôt inclure la Tunisie dans sa zone d’intervention (la Tunisie espère ainsi récupérer au moins un tiers du 1 milliard d’euros d’investissements prévus par la BERD à travers 2 projets actuellement à l’étude) et les négociations qui vont bon train avec l’Union Européenne pour le statut de partenaire privilégié. Il évoque, plus réservé ici, le cas d’un investissement indonésien pour la fabrication de grands canaux à Bouarada (Gouvernorat de Siliana), un projet américain de fibres optiques à Bizerte et un projet turc, à l’image de celui des Italiens à Enfidha, d’une ville industrielle  intégrée à Soliman, malgré l’insistance du ministre à les orienter vers l’intérieur du pays. Les Qataris resteront attachés à la pierre et investiront dans l’immobilier, comme le projet de Diar dans le Sud tunisien ou le logement social à Si Hassine dont les revenus seront réinvestis, toujours dans l’immobilier. Rien de nouveau de la part des Qataris pour la raffinerie de Skhira qui n’a pas encore assez mûri pour eux. Ce qui intéresse plutôt les Qataris, comme le confirmera indirectement le ministre Bettaieb, c’est le phosphate de Sra Ouartane. On imagine mal, en effet, un investisseur qui paie l’étude de faisabilité technique d’un projet pour le laisser lui filer entre les doigts, le ministre tunisien de l’investissement tenant à nous préciser qu’il y aura «respect de la concurrence » pour les gisements de Sra Ouartane.

La sortie de la Tunisie du dernier classement  de Davos «est une bonne chose » !

Le ministre nous parle aussi volontiers de la mobilisation des ressources extérieures pour le budget.

Les besoins du budget sont estimés à 4800 MDT, en plus des besoins de financement des entreprises publiques. « Nous avons pu jusqu’ici mobiliser 4300 MDT, dont une partie à travers l’Union Européenne et la BAD. Pour 2013, on attend une nouvelle garantie américaine pour une nouvelle sortie sur le marché extérieur et aussi des financements directs japonais pour des projets sectoriels ».

Son optimisme le porte jusqu’à estimer que la sortie de la Tunisie du classement du dernier rapport de Davos sur la compétitivité de l’économie, «est une bonne chose » pour la Tunisie. «En 2011, la Tunisie a réalisé une croissance négative et a vécu des circonstances exceptionnelles, à savoir  les mouvements sociaux, les grèves et les sit-in, ce qui  impacté le rendement de l’économie tunisienne et rend difficile l’évaluation de la compétitivité. J’estime qu’il est mieux de dire que cette année 2011 est exceptionnelle et donc accepter qu’elle ne soit pas considérée par Davos, que d’adopter des chiffres biaisés par tout ce qui s’est passé dans le pays », dit ainsi le ministre qui trouve même que la sortie temporaire de la Tunisie du rapport de Davos, est une bonne chose pour la Tunisie. Et le ministre de faire même une lecture très positive du dernier rapport du FMI (Fonds Monétaire International) sur la conjoncture économique  qui attirait, entre autres, l’attention sur «les risques à court terme [qui] sont élevés et plutôt orientés négativement, dont une récession plus grave que prévu en Europe qui pèserait lourdement sur les exportations, une augmentation des tensions sociales dans le pays qui découragent les investissements domestiques et étrangers, des contraintes de capacités et des retards dans les financements qui risqueraient de freiner la relance budgétaire envisagée pour soutenir la croissance ». Pour Riadh Bettaieb, ministre nahdhaoui au gouvernement transitoire tunisien, le «verre est à moitié plein». Nous y reviendrons.

Khaled Boumiza

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -