AccueilLa UNETunisie : Les notes de Tunis Re confirmées avec perspective stable

Tunisie : Les notes de Tunis Re confirmées avec perspective stable

L’agence de notation AM Best spécialisée dans l’assurance a confirmé la note de solidité financière de B + (Bonne) et de la d’émetteur de crédit à long terme de « bbb- » de la Société Tunisienne de Réassurance (Tunis Re). Les perspectives sont stables.

Les notes reflètent la solidité du bilan de Tunis Re, que l’agence qualifie de très forte, ainsi que le résultat d’exploitation adéquat de la compagnie, son profil d’entreprise limité et sa gestion des risques d’entreprise (ERM) appropriée.

La solidité du bilan de Tunis Re est soutenue par sa capitalisation ajustée au risque, maintenue au plus haut niveau, mesurée par le BCA (Best Adequacy Ratio), une bonne flexibilité financière et une dépendance modérée vis-à-vis de la rétrocession en excluant les pools de marché gérés par l’entreprise. Cependant, avec plus de 85% des actifs investis dans le marché intérieur, la société reste fortement exposée au risque élevé du système financier en Tunisie, ce qui constitue un facteur de notation compensatoire. De plus, AM Best s’attend à ce que la politique de dividendes déficitaire, déterminée en pourcentage du capital versé, limite les bénéfices futurs non répartis.

Le résultat d’exploitation de Tunis Re est jugé adéquat, soutenu par de solides retours sur investissement et des résultats techniques positifs, quoique volatils. La société a affiché un ratio combiné moyen pondéré de 97,9% sur cinq ans et un rendement des capitaux propres de 7,6% pour la période 2013-2017. Le bénéfice net a diminué de 4,5 millions de dinars pour atteindre 13 millions de dinars en 2017, la société faisant état d’une perte technique liée à une série de sinistres plus importants que prévu.

L’évaluation du profil d’entreprise de Tunis Re prend en compte sa position de leader sur le marché intérieur, en plus de la diversification vers les marchés régionaux qu’elle a réalisée au cours des dernières années. Les activités de la société à l’échelle mondiale restent toutefois limitées et sa capacité de développer son portefeuille tout en maintenant une activité de qualité peut être entravée par les pressions concurrentielles croissantes sur le marché.

Tunis Re s’est concentrée sur le renforcement de ses capacités de gestion des risques ces dernières années. AM Best s’attend à moyen terme à de nouveaux développements dans le cadre de l’ERM de l’entreprise, notamment la validation par un tiers du modèle de capital que Tunis Re a développé au cours des dernières années. AM Best continuera d’évaluer la manière dont ces outils de gestion des risques sont efficacement déployés dans les activités de l’entreprise.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -