AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Qatar projette d’établir une ligne maritime avec la Tunisie

Tunisie : Qatar projette d’établir une ligne maritime avec la Tunisie

L’Etat de Qatar envisage d’établir des liaisons maritimes avec les pays de l’Afrique du Nord à partir de son méga-port de Hamad dans le but de développer son commerce extérieur et de contourner l’isolement qui lui est imposé par ses voisins. Les lignes maritimes futures l’aideront à accéder aux pays européens au bonheur des hommes d’affaires. La route maritime reliera le Qatar au Maroc, à la Tunisie et à d’autres pays arabes pour l’exportation et la réexportation de marchandises du port de Hamad, dont la construction lui a coûté plusieurs milliards de dollars.

« De nouvelles lignes maritimes devraient être lancées à partir du port de Hamad vers l’Afrique du Nord », a déclaré Mohammed bin Ahmed bin Towar Al Kuwari, vice-président de la Chambre de commerce du Qatar. En juin, le Qatar a lancé le méga-port de 7,4 milliards de dollars en lien avec la crise du Golfe qui l’oppose à l’Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis (EAU), à Bahreïn et à l’Egypte. Les quatre Etats ont rompu les liaisons maritimes, terrestres et aériennes avec Doha, causant de sérieux dommages pour les importations de produits de base du Qatar.

Le nouveau port, qui comprend également une base navale, est conçu pour assurer la sécurité alimentaire du Qatar et soutenir le commerce du pays avec le reste du monde. Le port de Hamad est doté également d’installations dédiées pour le traitement, la fabrication et le raffinage du riz, du sucre brut et des huiles de table.

Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le gouvernement d’union nationale libyen (GNA) soutenu par l’ONU ont adopté une position neutre dans la crise du Golfe.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -