AccueilLa UNETunisie : Qui sauvera Tunisie Télécom de la débandade ?

Tunisie : Qui sauvera Tunisie Télécom de la débandade ?

Jour après jour, année après année depuis  l’an 2006, l’écart entre les deux plus grands opérateurs de téléphonie mobile, se creuse. Il aura même suffi à Tunisiana seulement deux années pour rattraper l’opérateur historique en matière de téléphonie mobile.

A fin décembre 2011, l’opérateur qatari devançait l’opérateur public, ou comme il aimait s’appeler, l’opérateur historique, de presque deux millions de lignes, selon les dernières informations de l’INT (Instance Nationale des Télécommunications). Entre novembre 2010 et novembre 2011, alors que Tunisiana réussissait à engranger  presqu’un nouveau million de clients, TT ne réussissait à attirer que 83 mille nouveaux clients !

Toutes catégories confondues (Fixe, Mobile, 3G et ADSL), le nombre d’abonnés de Tunisie Télécom (6.333,123 millions) n’arrivait toujours pas à égaler la performance de l’autre opérateur, pourtant moins âgé et moins outillé en personnel.

Dans son rapport 2010, l’INT indiquait que Tunisiana détenait déjà 53 % du marché de la téléphonie mobile en Tunisie. Tunisie Télécom (TT) n’avait alors que 4 millions 537 mille lignes, contre 5 millions 9029 mille lignes pour Tunisiana et 649 mille lignes seulement pour Orange.

 

  Une année après, TT n’a, non seulement pas avancé, elle a même reculé, et sa part de marché aussi. L’opérateur public qui  annonçait 4,537 millions d’abonnés, n’aura avancé que de 100 mille nouvelles lignes. Tunisiana avançait, quant à elle, de presqu’un million de nouveaux abonnés.

En matière de téléphonie mobile toujours, TT avait terminé l’année 2010, avec une part de marché (PdM) de 41 %, contre 53 % pour son concurrent direct Tunisiana et 6 % pour Orange Tunisie. Une année plus tard, TT n’est plus qu’à 38,2 % de part de marché dans le mobile, Tunisiana prend un demi point et se retrouve en position dominante avec 53,4 %, alors qu’Orange continue de grignoter et finit l’année plus de 1,132 millions d’abonnés GSM et 8,4 % de marché. La PdM de TT en matière de mobile, est ainsi grignotée de toutes parts et il faudra peut-être voir derrière cela, au moins pour l’année 2011, les mouvements de grèves successives qui avaient presque paralysé la compagnie pour plus de 4 mois. Il faut peut-être aussi, voir derrière cela, le fameux phénomène du «churn».

Ce qui est sûr dans tout cela, c’est que TT perd toujours du terrain, même et surtout du côté de ce qui avait fait un temps sa seule activité et son monopole, la téléphonie fixe. En 2010, TT annonçait à l’INT un parc de lignes fixes de 1,290 million. Une année plus tard, elle n’en déclarait plus que 1,112 million. La baisse est d’autant plus visible et incompréhensible que TT n’a toujours aucun concurrent sur le réseau filaire fixe. On remarque, par contre, qu’Orange arrive, par le seul moyen d’outil que tout le monde essaie de lui interdire, de se créer un parc de plus de 42 mille lignes fixes, notamment par la «Fly Box». Et alors que la concurrence se profile sur le créneau du 3G, TT ne fait, depuis juillet 2011, que 45,5 mille clients en clé 3G alors qu’Orange signait 208,5 mille clients. 2012, si Tunisiana arrivait à décrocher la licence 3G, sera encore plus difficile pour TT.

Financièrement, les trois entreprises sont dans des situations différentes. Les trois ont des actionnaires de référence cotés en bourse. Nous parlerons donc de leurs chiffres avec toutes les précautions d’usage. Pour TT, on sait que l’opérateur historique avait déjà annoncé des revenus de 1,193 milliards DT, en baisse de presque 57 MDT, et un résultat net de 214,8 MDT tout aussi en baisse de presque 8 MDT. Pour 2011, certaines sources nous annoncent un chiffre d’affaires d’au moins 1,3 milliards DT, un chiffre non confirmé par la direction qui nous oppose l’obligation de réserve par rapport à un opérateur actionnaire de référence lui-même en bourse.

Pour Tunisiana, on sait uniquement que son résultat net dépassera les 260 MDT dont des sources très proches du dossier nous avaient dit que ce sera plus.  Seule Orange Tunisie demeure, pour l’instant, dans le rouge. On dira seulement [en attendant de vérifier les chiffres dont nous disposons] qu’Orange est déficitaire. Mais on dira aussi que c’est normal, l’opérateur étant toujours en phase de gros investissements et qu’il n’a toujours pas ce qui lui a été donné dans l’accord de licence.

Tout cela, nous l’avions déjà dit et cela nous a coûté une tentative de censure de la part de Tunisie Télécom, par le biais du contrat de publicité résilié et un procès toujours en cours. Les choses n’ont cependant pas beaucoup changé. L’opérateur historique perd toujours du terrain face à ses concurrents et ses dirigeants ne donnent, depuis l’arrêt de son processus d’introduction en bourse, aucune indication sur les perspectives de l’entreprise. Où va-t-elle donc ? En tous cas pas dans la bonne direction ! 

Khaled. B

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -