AccueilChiffreTunisie/Tourisme : Est-ce le retour du balancier ?

Tunisie/Tourisme : Est-ce le retour du balancier ?

Le secteur touristique, fortement touché par les évènements survenus dans le pays depuis la révolution du 14 janvier, a enregistré une régression des recettes de -33%, en 2011 lesquelles ont baissé à 3 364 millions de dinars. L’année dernière, le nombre de nuitées a chuté de 40,3%, à 21,2 millions, et les entrées ont décliné de 30,7%, pour se situer à 4,7 millions de touristes.

Du côté de l’emploi, la crise touristique a eu pour conséquence la fermeture de 17 hôtels, et partant la perte de près de 3 000 emplois directs, outre la non disponibilité de la création de quelque 20 mille emplois saisonniers. De plus, des répercussions négatives ont touché les secteurs du transport aérien, des agences de voyages, de l’industrie, de l’artisanat.

Toutefois, les prémices de la relance semblent pointer à l’horizon. Selon le ministère du Tourisme, le début 2012 (du 1er janvier au 10 mars) s’annonce positif, avec un repli de 46% du nombre des touristes, atteignant 660 mille touristes contre 451 mille durant la même période de l’année dernière. Cependant, les entrées touristiques, cette année, ont baissé de l’ordre de 16%, un pourcentage qui demeure faible par rapport à la chute de ces entrées en 2011.

Les marchés maghrébins sont les premiers émetteurs de touristes en 2012.Il s’agit notamment de la Libye (près de 333,5 mille) et de l’Algérie (102,6 mille).Pour ce qui est des marchés européens, la France figure en tête de liste (82 000 touristes), suivie de loin par l’Allemagne (27 000), l’Angleterre (25 000) et l’Italie (18 000).Au Total, environ 192 000 touristes européens sont entrés en Tunisie jusqu’au mois de mars 2012.

Les prémices de reprise sont là, d’après les chiffres du ministère du Tourisme (entrées des non- résidents par nationalité), à travers l’augmentation du nombre des touristes provenant de tous les marchés émetteurs à l’exception de la Grèce, la Croatie, le Soudan et l’Egypte.

A la lumière de ces chiffres, les professionnels du métier sont appelés à multiplier les efforts pour mettre ce secteur sur les rails. Ceci ne sera possible qu’à travers la mise en place d’une stratégie immédiate, capable de résoudre les différents problèmes afin de stimuler des marchés émetteurs, comme, par exemple, celui de la Russie, un pays qui a exprimé sa volonté à travers les déclarations de ses tours opérateurs dont les estimations prévoient une croissance de 30% pour atteindre 230 000 en 2012.

Au niveau du gouvernement provisoire, il est important de renforcer la sécurité et de lutter contre le phénomène d’extrémisme que connaît le pays actuellement. De plus, il est temps de soutenir le secteur de l’hôtellerie afin qu’il soit en état de surmonter les difficultés qu’il rencontre, notamment le problème de l’endettement, de manière à contribuer à la promotion du secteur touristique dans le pays.

La Tunisie a également subi la concurrence non seulement de la Turquie, du Maroc et de la Grèce, mais aussi de celle de destinataires qui ont émergé récemment, en l’occurrence Dubaï, Doha et l’Afrique du Sud.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -