AccueilMondeUkraine: Attaques russes repoussées dans l'est, l'Otan prévoit un conflit long

Ukraine: Attaques russes repoussées dans l’est, l’Otan prévoit un conflit long

L’armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk, dans l’est du pays, théâtre de combats sanglants d’une guerre qui pourrait durer « des années » selon l’Otan.

« Nos unités ont repoussé l’assaut dans la région de Toshkivka », a déclaré l’armée ukrainienne sur Facebook. « L’ennemi a battu en retraite et se regroupe. »

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche que « l’offensive contre Severodonetsk se déroule avec succès ». « Des unités de la milice populaire de la République populaire de Lougansk, soutenues par les forces armées russes, ont libéré la localité de Metolkine », au sud-est de Severodonetsk.

Alors que l’Ukraine affiche sa détermination à combattre jusqu’au bout, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a averti que les pays occidentaux devaient être prêts à offrir un soutien à long terme à Kiev pendant une guerre acharnée.

La guerre pourrait durer « des années », a-t-il mis en garde dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, en exhortant les pays occidentaux à inscrire leur soutien à Kiev dans la durée.

« Nous ne devons pas faiblir dans le soutien à l’Ukraine, même si les coûts sont élevés, pas seulement en ce qui concerne le soutien militaire mais aussi en raison des prix de l’énergie et de l’alimentation qui montent », a dit le chef de l’Otan.

Les forces russes concentrent leur puissance de feu sur l’est et le sud de l’Ukraine ces dernières semaines depuis l’échec de leur tentative de prendre la capitale Kiev après l’invasion éclair du 24 février.

« Les pertes sont importantes. De nombreuses maisons ont été détruites, la logistique civile a été perturbée, il y a de nombreux problèmes sociaux », a concédé Volodymyr Zelensky, qui s’est rendu sur le front sud. Il a assuré dimanche que ses troupes avaient conservé le moral et « qu’aucun ne doute » de la victoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -