AccueilAfriqueUne autre pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc, le...

Une autre pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc, le couscous

Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a accusé le Maroc de  » s’attribuer le mérite et la paternité du couscous, un plat maghrébin ». C’était lors d’une séance de dégustation au Salon des pâtes alimentaires à Alger.

«Un pays voisin a revendiqué la paternité du couscous. Nous devons lui prouver le contraire. Nous ne disons pas que le couscous est algérien mais maghrébin. Nous devons cependant promouvoir le couscous algérien », a-t-il déclaré. Ouyahia a également déclaré que le salon a prouvé que «les exportations faisaient maintenant partie de la culture entrepreneuriale algérienne, tant publique que privée».

En 2016, les principaux exportateurs de couscous étaient respectivement la Tunisie, la France, l’Italie, le Maroc et Israël et la Tunisie. Selon l’Observatory of Economic Complexity, les principaux importateurs étaient la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. En dehors de la région arabe, le couscous nord-africain est également présent en Sicile et au Brésil.

En janvier, des experts de l’alimentation du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie ont discuté de la proposition conjointe d’ajouter le couscous à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Il est à noter que l’Algérie et le Maroc se disputent également l’origine de la musique Rai .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -