Un premier lot de 300 nouveaux bus a été acheminé du port de Xiamen en Chine vers la Tunisie, selon une vidéo publiée samedi, par le ministère des Transports sur sa page officielle Facebook.
Ce lot de bus s’inscrit dans le cadre des acquisitions effectuées par la Société tunisienne des transports auprès de la République populaire de Chine, suivies du ministère des Transports et de l’ambassade de Tunisie en Chine, selon un communiqué du ministère.
En février 2025, le ministre des Transports, Rachid Amri, s’est rendu au siège de la société chinoise, dans la ville de Xiamen, au sud de la Chine, où il a rencontré le président directeur général de l’entreprise ainsi que plusieurs fonctionnaires et techniciens.
Le ministre a également effectué une visite de terrain à l’usine de fabrication d’autobus pour suivre les étapes de l’acquisition de ce marché et a été informé des techniques de fabrication, de la durée de la réalisation ainsi que des taux de consommation d’énergie.
Il est à noter que le ministre des transports a déclaré dans ses réponses aux députés lors d’une séance plénière du 13 mai 2025 que, dans le cadre du soutien des capacités de transport public, il a été procédé d’augmenter les dépenses d’investissement allouées aux acquisitions de la TRANSTU, en ce sens que 300 nouveaux autobus ont été acquis et qui devraient entrer en service à partir du début du mois de septembre 2025, ce qui représente une hausse des taux d’acquisitions de 12 % à 30 %, malgré les difficultés financières rencontrées par les finances publiques.
Une première cargaison de 300 bus chargée d’un port chinois à destination de la Tunisie
- Publicité-