AccueilMondeUniversités US : Les manifestations pro-palestiniennes ne montrent aucun signe de répit

Universités US : Les manifestations pro-palestiniennes ne montrent aucun signe de répit

Les manifestations dans les universités américaines n’ont montré aucun signe de ralentissement et se sont étendues d’un bout à l’autre du pays au cours du week-end. La répression policière et les arrestations se sont poursuivies pendant une autre semaine, tandis que les étudiants ont promis de rester dans des campements de tentes jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites.
Les revendications des étudiants vont d’un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et Hamas à des appels pour que les universités cessent d’investir dans des entreprises israéliennes impliquées dans l’armée du pays, en passant par la fin de l’aide militaire américaine à Israël.
Les manifestations pro-palestiniennes se sont étendues aux campus universitaires des États-Unis, attisées par l’arrestation massive de plus de 100 personnes sur le campus de l’université de Columbia il y a plus d’une semaine.
D’ailleurs, la répression s’est poursuivie sur une poignée de campus samedi, avec notamment un confinement à l’université de Californie du Sud (USC) et une forte présence policière. Plus de 200 personnes ont été arrêtées dans plusieurs établissements universitaires, dont 80 samedi en fin de journée à l’université Washington de St. Louis. Parmi les personnes arrêtées à l’université de Washington figurait Jill Stein, candidate à la présidence du Parti vert en 2024.
« Ils envoient la police anti-émeute et créent une émeute dans une manifestation par ailleurs pacifique. C’est tout simplement honteux », a déclaré Stein dans un communiqué.
Les manifestations nationales préoccupent le président Joe Biden. Le porte-parole de la Maison Blanche chargé de la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré dimanche à ABC News que le président savait que la guerre à Gaza suscitait de vives réactions.
« Il le comprend, il le respecte et, comme il l’a dit à maintes reprises, nous respectons le droit de manifester pacifiquement », a déclaré Kirby. « Les gens devraient avoir la possibilité d’exprimer leurs opinions et de partager leurs points de vue publiquement, mais cela doit se faire de manière pacifique ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -