AccueilMondeVers un nouveau traité de libre-échange avec 11 pays sans les Etats-Unis

Vers un nouveau traité de libre-échange avec 11 pays sans les Etats-Unis

Onze pays de l’Asie-Pacifique ont trouvé samedi un cadre pour un nouvel accord de libre-échange sans les Etats-Unis, au lendemain d’un discours au Vietnam de Donald Trump à la tonalité résolument isolationniste.

- Publicité-

Dans une déclaration commune publiée samedi matin, ces pays expliquent « s’être mis d’accord sur les éléments essentiels » pour un nouveau traité, après plusieurs jours d’âpres négociations, en marge du sommet des 21 pays de l’Apec, à Danang au Vietnam.

Il aura fallu des mois à ces pays pour surmonter le tsunami enclenché par l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Trois jours après son entrée en fonction, le président américain avait en effet décidé du retrait des Etats-Unis de l’accord de partenariat transpacifique (TPP), le plus grand projet de zone de libre-échange jamais conclu.

Vu comme un contrepoids à l’influence grandissante de la Chine, ce traité avait été signé en 2015, après des années de difficiles négociations, par 12 pays d’Asie-Pacifique représentant 40% de l’économie mondiale.

Il prévoyait une ouverture substantielle des marchés des produits agricoles pour le Canada, les Etats-Unis et le Japon, que cela soit pour le sucre, le riz, le fromage ou le bœuf.

Il établissait également des mécanismes pour examiner les contentieux entre les investisseurs étrangers et les gouvernements. Et il imposait aussi à des pays comme le Vietnam, le Mexique et la Malaisie d’améliorer les normes de protection des travailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,728FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,479SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles