AccueilMondeWashington accuse Moscou de préparer une opération "prétexte" pour envahir l'Ukraine

Washington accuse Moscou de préparer une opération « prétexte » pour envahir l’Ukraine

Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie d’avoir dépêché en Ukraine des agents chargés de mener des opérations de « sabotage » afin de créer un « prétexte » pour une invasion, renforçant encore les tensions au moment où Kiev attribuait à Moscou une cyberattaque contre ses ministères.

« La Russie jette les bases pour avoir la possibilité de créer de toutes pièces un prétexte pour une invasion », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, détaillant les renseignements dont dit disposer Washington.

« L’armée russe prévoit de commencer ces activités plusieurs semaines avant une invasion militaire, qui pourrait commencer entre mi-janvier et mi-février », a-t-elle mis en garde.

Selon les éléments invoqués par les Américains, Moscou « a déjà prépositionné un groupe d’agents », « entraînés à la guérilla urbaine et à l’utilisation d’explosifs », pour mener dans l’est de l’Ukraine des « actes de sabotage » contre les séparatistes prorusses « sous fausse bannière », c’est-à-dire en se faisant passer pour des Ukrainiens.

« Nous avons vu cette stratégie à l’oeuvre en 2014 », lorsque la Russie a annexé la Crimée ukrainienne, « ils préparent cette stratégie à nouveau », avait prévenu dès jeudi le conseiller du président Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -