AccueilMondeWashington accuse Moscou de préparer une opération "prétexte" pour envahir l'Ukraine

Washington accuse Moscou de préparer une opération « prétexte » pour envahir l’Ukraine

Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie d’avoir dépêché en Ukraine des agents chargés de mener des opérations de « sabotage » afin de créer un « prétexte » pour une invasion, renforçant encore les tensions au moment où Kiev attribuait à Moscou une cyberattaque contre ses ministères.

- Publicité-

« La Russie jette les bases pour avoir la possibilité de créer de toutes pièces un prétexte pour une invasion », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, détaillant les renseignements dont dit disposer Washington.

« L’armée russe prévoit de commencer ces activités plusieurs semaines avant une invasion militaire, qui pourrait commencer entre mi-janvier et mi-février », a-t-elle mis en garde.

Selon les éléments invoqués par les Américains, Moscou « a déjà prépositionné un groupe d’agents », « entraînés à la guérilla urbaine et à l’utilisation d’explosifs », pour mener dans l’est de l’Ukraine des « actes de sabotage » contre les séparatistes prorusses « sous fausse bannière », c’est-à-dire en se faisant passer pour des Ukrainiens.

« Nous avons vu cette stratégie à l’oeuvre en 2014 », lorsque la Russie a annexé la Crimée ukrainienne, « ils préparent cette stratégie à nouveau », avait prévenu dès jeudi le conseiller du président Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,916SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles