AccueilMondeWashington et Téhéran se rapprochent d'un accord, selon Trump 

Washington et Téhéran se rapprochent d’un accord, selon Trump 

Washington et Téhéran se rapprochent d’un accord sur le nucléaire, a affirmé jeudi Donald Trump au Qatar, avant de se rendre aux Emirats arabes unis, dernière étape d’une tournée dans le Golfe, entamée en Arabie saoudite et ponctuée de déclarations-choc sur les crises régionales.
Le président américain est arrivé dans l’après-midi à Abou Dhabi, où il espère glaner de nouvelles promesses d’investissements et de commandes, après celles déjà engrangées à Doha et Ryad.
« Je pense qu’on se rapproche de la conclusion d’un accord » sur le programme nucléaire iranien, a-t-il dit quelques heures plus tôt dans la capitale qatarie, faisant reculer les cours du pétrole.
Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, avait dit mercredi à la chaîne américaine NBC que Téhéran était prêt à accepter un accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, en échange de la levée immédiate des sanctions, alors que les deux pays ont tenu quatre cycles de discussions ces dernières semaines.
« En tant que président, ma priorité est de mettre fin aux conflits », a déclaré Donald Trump devant les militaires américains sur la base d’al-Udeid au Qatar tout en affirmant qu’il « n’hésiterait jamais à déployer la force américaine, si nécessaire, pour défendre les Etats-Unis d’Amérique ou ses partenaires ».

Comme pendant son premier mandat, Trump a boudé les alliés occidentaux au profit des richissimes monarchies pétrolières et gazières.
Et alors qu’en 2017 il était aussi allé en Israël, il ne fera pas le voyage cette fois, ce qui, selon les analystes, confirme un froid avec  Benjamin Netanyahu.
Selon le quotidien local The National, les Emirats  visent un partenariat avec les Etats-Unis dans le domaine des technologies et de l’Intelligence artificielle (IA).
Les Emirats, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, misent sur l’IA dans le cadre de leurs efforts de diversification économique et cherchent à s’assurer un accès aux technologies américaines de pointe.
En Arabie saoudite, .Trump a obtenu une promesse d’investissements de 600 milliards de dollars, tandis qu’au Qatar, la compagnie nationale a passé une gigantesque commande à l’avionneur américain Boeing pour 200 milliards de dollars.
Des commandes aux montants aussi faramineux que difficilement vérifiables sur le long terme.
« C’est une tournée historique. Il n’y a jamais eu de tournée pouvant rapporter, au total, 3.500 à 4.000 milliards de dollars en seulement quatre ou cinq jours », a-t-il affirmé jeudi.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -