AccueilMondeWashington met en garde Israël sur le conflit palestinien

Washington met en garde Israël sur le conflit palestinien

Le chef du Pentagone a mis en garde jeudi Israël sur son conflit avec les Palestiniens et la réforme de la justice, sur fond de manifestations contre ce projet dans le pays et de montée des violences en Cisjordanie occupée.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par la violence de colons [israéliens] contre des Palestiniens », a déclaré le ministre de la Défense américain Lloyd Austin au cours d’une brève visite à Tel-Aviv, dans une allusion aux exactions de colons ayant incendié fin février des dizaines de bâtiments et voitures dans le nord de la Cisjordanie après le meurtre de deux des leurs par un membre du mouvement islamiste Hamas.

Tout en réaffirmant le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à la sécurité d’Israël,  Austin a plaidé pour une « désescalade » alors que le conflit israélo-palestinien connaît un regain marqué de violence depuis l’entrée en fonctions fin décembre d’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël, sous la conduite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Les Etats-Unis restent aussi fermement opposés à tout acte susceptible de provoquer plus d’insécurité, ce qui comprend l’expansion de la colonisation » juive en Cisjordanie, a déclaré  Austin après une rencontre avec son homologue israélien Yoav Gallant.

A son hôte, qui affirmait une nouvelle fois la détermination d’Israël à « prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire »,  Austin a rappelé la position de l’administration du président Joe Biden selon laquelle « la diplomatie est le meilleur moyen d’empêcher l’Iran » d’y arriver.

 Austin, dont la visite a dû être écourtée à cause de manifestations contre le projet de réforme de la justice qui divise le pays depuis plus de deux mois, s’est aussi permis une mise en garde, déjà formulée par  Biden, sur ce projet, en rappelant l’importance, en démocratie, d’une « justice indépendante » et la nécessité d’un « consensus » avant « tout changement fondamental ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -