Un haut fonctionnaire américain aurait averti que Washington pourrait faire avancer son accord avec l’Arabie saoudite sans la participation d’Israël, à moins que ce dernier ne change de cap, selon les médias israéliens.
Le Jerusalem Post a rapporté que le fonctionnaire anonyme a rencontré lundi des familles de captifs encore détenus à Gaza. Au cours de la réunion, le fonctionnaire a déclaré que le président Donald Trump est de plus en plus frustré par la position d’Israël sur les pourparlers de cessez-le-feu qui sont dans l’impasse.
Trump a l’intention de poursuivre l’accord avec l’Arabie saoudite, quelle que soit la position d’Israël, selon le rapport.
Le président américain devrait se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis la semaine prochaine. Entre-temps, l’ambassadeur d’Israël à Washington fait pression sur la Maison Blanche pour qu’elle ajoute une brève escale en Israël, ont déclaré deux responsables israéliens à Axios.
Selon le Jerusalem Post, le fonctionnaire américain a déclaré aux participants qu’Israël pourrait faire face à « un prix beaucoup plus lourd » s’il continuait à s’opposer à un accord de cessez-le-feu.
« Le président Trump est déterminé à aller de l’avant avec un accord significatif avec l’Arabie saoudite, même sans la participation d’Israël », a déclaré le fonctionnaire. « L’accord de cessez-le-feu avec les Houthis n’est qu’un prélude. Si Israël ne revient pas à la raison, même l’accord du millénaire se fera sans lui ».
Le rapport indique que les familles des captifs espèrent que la réunion permettra d’accroître la pression internationale sur les dirigeants israéliens pour qu’ils agissent. Certains participants se sont dits alarmés par le ton inhabituellement brutal du responsable, Washington étant depuis longtemps considéré comme le plus proche allié diplomatique d’Israël.
Alors que l’Arabie saoudite insistait à l’origine pour que des mesures concrètes soient prises en faveur d’une solution à deux États pour les Palestiniens, des rapports récents suggèrent que Riyad pourrait se contenter de concessions symboliques – telles que le gel de l’expansion des colonies – si les États-Unis offrent suffisamment de choses en retour.
Washington pourrait faire avancer l’accord avec l’Arabie saoudite sans Israël
- Publicité-