AccueilLa UNEZouaghi : « La contrebande de tabac, source inquiétante de financement du...

Zouaghi : « La contrebande de tabac, source inquiétante de financement du terrorisme »

La consommation du tabac de contrebande nuit fortement à la santé de celui qui s’y adonne tout en provoquant  de graves maladies, sans compter les pertes enregistrées au niveau du paiement des taxes qui est l’ordre de milliers de millions de dinars…

Depuis des années, la contrebande de cigarettes a causé de grosses pertes financières au budget de l’Etat, d’autant  que selon  les données annoncées par la Régie nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA), les cigarettes de contrebande accaparent les 20% du volume de la vente légale du produit en question en Tunisie.

C’est dans ce contexte que le directeur général de la Douane, Youssef Zouaghi, a annoncé lors d’un atelier de formation à la lutte contre la contrebande de cigarettes et la contrefaçon, organisé ce mardi 1er octobre 2019 à Tunis, que les unités de la Garde douanière travaillent d’arrache-pied afin de mettre en échec toute opération de contrebande et poursuivre en justice tous les barons de la contrebande dans tous les gouvernorats de la République.

Zouaghi a affirmé que les unités de la Garde douanière ont saisi au cours des huit derniers mois de l’année en cours, cinq millions de cartouches de cigarettes d’une valeur globale estimée à plus de 12 MDT.

Le responsable a précisé , sur un autre volet, que la Tunisie fait face à plusieurs dangers et menaces suite à la prolifération du phénomène de la contrebande, le crime organisé, notant à ce propos que les recettes qui proviennent de la contrebande de tabac permettent sans doute de financer le terrorisme ainsi que le blanchiment d’argent.

Et d’assurer que la contrebande de tabac aura des impacts très lourds et négatifs sur l’économie nationale, dès lors que ce phénomène a pris de l’ampleur essentiellement au cours de l’année de 2019 en comparaison avec les années précédentes.

Zouaghi a affirmé que l’administration générale de la douane a préparé un plan directeur d’action au niveau du renforcement des patrouilles de la douane tunisienne, ce qui a permis de saisir de grosses quantités de tabac de contrebande ainsi que plusieurs autres marchandises.

Les gouvernorats de Médenine et de Tataouine occupent les premiers rangs en matière de saisie de tabac distribué dans des circuits illégaux, suivis du Grand Tunis, de Sfax et de Sidi Bouzid, a fait savoir le responsable.

On rappelle que Zouaghi avait affirmé le  13 septembre 2019 que 29 barons de la contrebande ont été déférés en justice, ajoutant que ces personnes devraient payer 6000 MDT à L’État.

Dans une déclaration faite au journal de langue arabe Al Anwar, il a ajouté que les agents de la Douane ont démantelé 50 réseaux de blanchiment d’argent et de contrebande.

Pour sa part le colonel Haythem Zned, porte-parole de la direction générale de la Douane a assuré dans une déclaration faite à Africanmanager, que les unités de la Garde douanière ont saisi durant les huit derniers mois de l’année en cours, une marchandise d’une valeur global de 164MDT.

Zned a ajouté que les recettes de la marchandise saisie par les agents douaniers sont estimées à 76MDT.

On rappelle que Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), avait annoncé que la Douane tunisienne contribue annuellement à hauteur de 8 milliards de dinars au profit des caisses de l’Etat tunisien. « Ces recettes proviennent notamment des marchandises saisies et la contrebande, et ce malgré l’implication de plusieurs de ses agents dans les dossiers de corruption », a-t-il affirmé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -