AccueilMondeUn accord entre Israël et Hamas est le seul espoir de la...

Un accord entre Israël et Hamas est le seul espoir de la stratégie de  Biden au Moyen-Orient

Le président Biden s’est personnellement impliqué dans les efforts intenses déployés ces derniers jours pour parvenir à un accord sur les otages et le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qu’il considère comme un élément crucial d’une stratégie beaucoup plus large sur le plan intérieur et à l’étranger, selon des responsables américains, cités par Axios.
 Les principaux conseillers du président affirment que l’accord actuellement sur la table est la seule voie possible pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et mettre fin à une guerre qui a suscité de vives critiques à l’encontre de  Biden de la part de certains de ses principaux partisans à l’approche de l’élection présidentielle.
 Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a admis mardi que  Biden concentrait toute son attention sur l’accord sur les otages. « Il faut qu’il y ait un accord », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé quel serait le plan B si les négociations n’aboutissaient pas.
« Si nous parvenons à obtenir un cessez-le-feu, nous pourrons obtenir quelque chose de plus durable et peut-être mettre fin au conflit et avancer vers la normalisation [entre Israël et l’Arabie saoudite], mais cela doit commencer par un accord et le retour de ces personnes dans leurs familles », a-t-il ajouté.
Les responsables américains affirment que la crise humanitaire à Gaza s’est améliorée au cours des dernières semaines, mais ils soulignent également qu’un cessez-le-feu est le seul véritable moyen de remédier systématiquement à la situation et d’éviter le risque de famine dans l’enclave. Plus de 34 000 Palestiniens ont été tués.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu’il ordonnerait l’invasion par les forces de défense israéliennes de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, « avec ou sans » accord. Cette ville est le dernier bastion du Hamas dans l’enclave et abrite plus d’un million de Palestiniens déplacés.
 Biden souhaite faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter cela et parvenir à un accord qui, selon lui, mettrait en veilleuse une opération militaire israélienne à Rafah, voire la retirerait définitivement de la table, selon des responsables américains.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -