AccueilLa UNETunis-Marché du mobile : Les cartes sont-elles rebattues ?

Tunis-Marché du mobile : Les cartes sont-elles rebattues ?

Le parc total de la téléphonie mobile a enregistré une augmentation de 61,8 mille abonnements au cours du mois de septembre 2015, enregistrant de ce fait une croissance mensuelle de 0,4%, selon les chiffres de l’Instance nationale des  télécommunications (INT).

Au cours du mois de septembre 2015, le dernier entrant au marché (Orange Tunisie) a enregistré une remarquable augmentation de son parc mobile de 59,8 mille abonnements, réalisant ainsi un taux de croissance mensuel de 1,8%. En revanche,  une croissance de 24,0 mille abonnements seulement pour Tunisie Télécom a été enregistrée. Quant à Ooredoo Tunisie, il a eu une diminution de son parc de 22,0 mille abonnements durant cette période.

Durant le 3ème trimestre de l’année 2015, le taux de pénétration de la téléphonie mobile a enregistré une faible croissance, n’augmentant que de 0,4 point au cours du mois de septembre 2015.

Le trafic voix national sortant a enregistré une décroissance de 3,5% au cours du mois de septembre 2015 par rapport à celui du mois précédent. Ce résultat revient principalement à la diminution du trafic voix on-net de 3,3% au cours de ce mois, et plus précisément à celui du trafic voix on-net d’Ooredoo Tunisie qui a diminué de 8,0% au cours de cette période.

Le trafic voix off-net vers mobile et le trafic voix off-net vers fixe ont aussi enregistré une décroissance respectivement de 3,8% et de 1,7% au cours de ce mois. Il est à noter que le trafic voix on-net qui constituait les 4/5 du trafic voix mobile national 12 mois auparavant, ne constitue plus que les 2/3 durant le mois de septembre 2015.

Au cours du mois de septembre 2015, Tunisie Télécom a été le seul opérateur à avoir enregistré une augmentation dans son trafic voix mobile national, soit une croissance de 1,6%. Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie ont connu une diminution de leurs trafics voix mobiles respectivement de 7,7% et de 4,3%. De ce fait, le trafic voix mobile national sortant de Tunisie Télécom dépasse celui d’Ooredoo Tunisie pour la première fois depuis plus de 5 ans, qui devient ainsi l’opérateur véhiculant le plus grand nombre de minutes en trafic voix national au cours du mois de septembre 2015.

En termes de parts de marché sur la base du nombre d’abonnements, Orange Tunisie a encore réussi à augmenter sa part de 0,3 point au cours du mois de septembre 2015, continuant de ce fait sa petite remontée en atteignant le taux de 22,8%. Cependant, Ooredoo Tunisie conserve encore la plus grande part de marché avec un taux de 43,0%, et ce malgré la baisse de celle-ci de 0,3 point au cours de ce mois.

En termes de parts de marché sur la base du trafic voix national sortant, les parts d’Ooredoo Tunisie et de Tunisie Télécom se sont presque inversées au cours du mois de septembre 2015. En effet, Tunisie Télécom détient désormais la plus grande part de marché avec un taux de 37,6%. Cela n’empêche qu’Ooredoo Tunisie enregistre une part de marché /trafic voix national inférieure de 7,1 points à celle de sa part en termes de nombre d’abonnements.

x

Le rapport On-net/Off-net de Tunisie Télécom a légèrement augmenté de 0,1 point au cours du mois de septembre 2015. Tandis que celui d’Orange Tunisie a légèrement diminué de 0,1 point au cours de ce mois. Le rapport On-net/Off-net d’Ooredoo Tunisie, qui est resté constant au cours de cette période, reste encore le plus important que ceux des deux autres opérateurs. Il représente le triple de celui de Tunisie Télécom et le quintuple de celui d’Orange Tunisie.

Les rapports Entrant/Sortant des 3 opérateurs sont restés constants au cours du mois de septembre 2015. De ce fait, Ooredoo Tunisie enregistre encore le rapport le plus élevé parmi les 3 opérateurs soit 2,9 point (synonyme d’un trafic voix entrant trois fois plus important que le trafic sortant).

Le trafic voix sortant des réseaux mobiles vers l’international a régressé de 3,1% au cours du mois de septembre 2015. De même, le trafic voix entrant de l’International vers les réseaux mobiles a enregistré une diminution de 1,8% au cours de ce dernier mois. Il est à noter que ces diminutions ont été causées par celle enregistrée chez Ooredoo Tunisie et chez Orange Tunisie. Tunisie Télécom a, quand à lui, enregistré une augmentation de son trafic voix international.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -