AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Des cas de grippe aviaire signalés au Lac Ichkeul, selon...

Tunisie : Des cas de grippe aviaire signalés au Lac Ichkeul, selon l’OIE

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a publié trois nouveaux rapports constatant que la grippe aviaire sous sa forme hautement pathogène est en train se propager en Afrique du Nord et Europe du Nord.

Elle souligne que trente canards siffleurs et foulques sauvages ont été trouvés morts dans le parc national de l’Ichkeul. Les oiseaux ont été testés positifs pour le virus hautement pathogène H5, le 30 novembre, mais le sous-type est encore inconnue.

C’est la première fois que la Tunisie a fait état d’une souche aviaire hautement pathogène. Le pays, cependant, est situé dans le centre d’un couloir de migration emprunté par les oiseaux à partir de l’Europe vers l’Afrique du Nord pendant les mois d’hiver, et le Lac Ichkeul et les zones humides environnantes sont un point d’escale pour les oiseaux migrateurs.

Alors que d’autres pays d’Europe et du Moyen-Orient signalent des cas de grippe aviaire hautement pathogène, le risque que davantage d’d’oiseaux sauvages en soient atteint en Afrique du Nord pourrait augmenter.

Bien que l’accès au parc national soit temporairement suspendu, l’OIE souligne que l’existence des cas de H5 ne change pas l’état de la grippe aviaire du pays. Une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 km ont été mises en place. Il n’existe pas de sites d’aviculture industrielle à l’intérieur de la zone de protection, précise l’OIE.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -