AccueilLa UNETunisie : Le « bon deal secret » UE-GUN sur la réadmission...

Tunisie : Le « bon deal secret » UE-GUN sur la réadmission des migrants illégaux !

L’Union européenne propose à la Tunisie et l’Egypte de simplifier les conditions et des procédures d’octroi de visas à leurs ressortissants et d’augmenter son économique en échange d’une souplesse dans l’expulsion des migrants africains indésirables, ont annoncé deux hauts fonctionnaires à Bruxelles. L’UE a convenu de mesures pour freiner les flux migratoires à partir de la Libye, principal point de départ pour les migrants qui cherchent à se rendre en Europe d’embarquement en provenance de l’Afrique, et cherche désormais à y associer les voisins de Libye.

Alors que le nombre de migrants venant de Tunisie et d’Egypte est minuscule en comparaison avec la Libye, le Caire et Tunis ont des gouvernements opérationnels et sont en mesure de surveiller leurs frontières, au contraire du celui établi à Tripoli soutenu par l’ONU. Cités par l’agence Reuters, des fonctionnaires et des diplomates soulignent que le Caire a exigé un prix élevé pour une nouvelle coopération dans ce domaine. « L’Egypte a deux préoccupations, la stabilité socio-économique et la sécurité. Et celles-ci sont liées « , a déclaré un haut fonctionnaire européen qui a visité Le Caire en janvier pour des entretiens sur la migration. « Nous travaillons sur l’établissement d’un dialogue qui serait consacré à cette question au bénéfice des migrants en provenance de la région mais aussi à celui des Egyptiens appartenant aux groupes les plus vulnérables ».

Une réadmission plus facile

Le ministre égyptien des Affaires étrangères est attendu à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues de l’Union européenne le 6 mars prochain. Un autre fonctionnaire européen a estimé que cette rencontre viendrait à point nommé » pour l’Egypte et l’UE afin de déclarer leur volonté d’intensifier cette coopération ». Les pourparlers avec la Tunisie portent sur un assouplissement des procédures d’octroi des visas en échange d’un accord de réadmission qui rendrait plus facile pour l’UE l’expulsion des Tunisiens résidant illégalement en Europe, ou d’autres ressortissants qui sont arrivés de Tunisie.

L’UE a déjà conclu 17 accords semblables à celui-ci, notamment avec la Turquie et le Pakistan. L’un des éléments les plus controversés incitant l’UE à endiguer l’immigration clandestine en provenance d’Afrique est son implication dans les camps de migrants. Elle a accepté d’accorder des financements pour les sites gérés par les autorités en Libye, où selon un rapport de l’ONU, les pensionnaires subissent régulièrement de mauvais traitements, notamment la détention arbitraire, le travail forcé, le viol et la torture. Un deuxième haut fonctionnaire de l’UE a déclaré que ces camps étaient «probablement les plus proches des camps de concentration que nous avons au 21ème siècle », tout en défendant la stratégie européenne, en estimant qu’il était préférable d’essayer de mettre à niveau ces camps que de ne rien faire.

Certains gouvernements de l’UE,  notamment ceux de la Hongrie et de l’Autriche, veulent aller plus loin et créer des sites en Afrique du Nord pour y placer et filtrer les candidats à la migration, puis n’accepter en Europe que les réfugiés qui y sont éligibles. Le sentiment qui prévaut à Bruxelles est que ce « traitement externe » nécessiterait d’importantes opérations sur le terrain à risque juridique et sécuritaire extrêmement élevé. Les deux responsables ont nié qu’il en ait été question lors de pourparlers avec la Tunisie ou de l’Egypte, pour l’heure. Mais l’UE est en train de former les gardes-côtes libyens à l’interception des migrants en mer et à leur placement dans des camps en Libye, une démarche que les organisations non gouvernementales travaillant sur la migration, autant que des députés européens jugent inhumaine.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -