AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa formation d’un gouvernement de technocrates est une décision illégale,...

La formation d’un gouvernement de technocrates est une décision illégale, selon Maatar

Interrogé sur la décision de Chef du gouvernement Hamadi Jebali, A Abdelwaheb Maater, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, précise, dans une déclaration à Africanmanager, que la formation d’un nouveau gouvernement est une violation de la loi relative à l’organisation provisoire des pouvoirs publics. « C’est un dépassement de la loi. Au niveau constitutionnel, on peut dire qu’il s’agit d’une décision illégale », affirme le ministre avant d’ajouter que « ladite loi n’habilite pas le chef du gouvernement à remplacer le gouvernement actuel par un autre sans avoir au préalable présenté sa démission ».

La proposition du chef du gouvernement de former un gouvernement de technocrates stipule la nomination de personnalités indépendantes. Cependant, on a « constaté qu’il y a une confusion. Les ministres soient des technocrates apolitiques alors que le chef du gouvernement appartient à un parti politique ». Abdelwaheb Maatar s’interroge alors sur la présence de Hamadi Jebali au sein de ce nouveau gouvernement. C’est une question à laquelle le chef du gouvernement doit trouver la bonne réponse. Pour lui, il s’agit d’un gouvernement de Hamadi Jebali.

Pour la proposition de former ce gouvernement, le ministère relève que le pays, dans le climat particulier actuel, n’a pas besoin de ce genre du gouvernement.. L’important, pour l’instant, est d’identifier les grands axes et non pas d’expédier les affaires courantes.

En tant qu’élu de CPR, le ministre signale que son parti ne participera pas au nouveau gouvernement que Hamadi Jebali projette de former.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -