AccueilHi TechLa Maison Blanche utilise Confide, une application de messagerie chiffrée que personne...

La Maison Blanche utilise Confide, une application de messagerie chiffrée que personne ne connaît

Selon le Washington Post, la Maison Blanche utilise une application de messagerie sécurisée du nom de Confide. Un choix qui empêche son personnel d’être « accusé de parler aux médias » via les applications plus répandues.

Sur le site Web de Confide, on apprend que la messagerie chiffrée repose sur trois piliers : d’abord, un chiffrement de niveau militaire qui implique une sécurité très importante. Ensuite, des messages qui s’effacent sitôt qu’ils sont lus. Enfin, l’impossibilité de faire une capture d’écran des communications.

« Si l’information selon laquelle les gens de la Maison Blanche utilisent Confide est vraie, nous pensons que ce choix est juste, et ce, quelque soit leur bord politique », a commenté Jon Brod, le cofondateur et président de l’application, à Mashable. « Confide est très utile pour les personnes qui communiquent des informations sensibles », a-t-il ajouté.

Il est évident que le chiffrement de bout en bout devrait être généralisé à toutes les instances de pouvoir et qu’il est essentiel à la confidentialité. En revanche, aucun moyen de vérifier soi-même les propos de Confide puisque le code source de l’application n’est pas disponible au public.

À l’inverse, « Signal et WhatsApp sont deux applications reconnues par les experts en cybersécurité parce qu’elles ont pu être analysées et contrôlées, et dans l’ensemble, il apparaît qu’elles sont plutôt sécurisées », analyse David Wagner. Selon cet informaticien à l’université de Californie, à Berkeley, la conformité de Confide reste encore à prouver.

Et si Confide souffrait du même défaut que Snapchat ? On sait que les snaps que l’on envoie disparaissent quelques secondes après avoir été vus par un utilisateur, mais cela n’a pas empêché à Snap Inc. de les conserver. Or, une information non suppriméee est une information que l’on peut toujours récupérer.

Pour l’heure, la Maison Blanche n’a fait aucun commentaire et va vraisemblablement continuer à utiliser Confide.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -