AccueilLa UNELe taux des jeunes apprentis à la formation professionnelle ...

Le taux des jeunes apprentis à la formation professionnelle sera de 40% en 2020

La formation professionnelle présente plusieurs lacunes .Elle est censée être un levier pour intégrer les jeunes au marché du travail de manière durable . Avec la progression de l’effectif des chômeurs, une stratégie nationale est en cours de préparation par le ministère de tutelle en concertation avec l’ensemble des intervenants.

S’agissant des grands axes, Hamza Elfil, directeur général de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) a mis l’accent sur l’importance de consolider le partenariat avec les industriels, qui est encore aux contours flous , à cause d’une méfiance entre ces derniers et les formateurs du secteur . Hamza Elfil souligne qu’il est temps de trouver les mécanismes adéquats pour accomplir ce partenariat.

L’amélioration des conditions de travail figurent aussi parmi les réformes nécessaires qui devront être accomplies pour un secteur qui assure l’adéquation entre les besoins du tissu économique en ressources humaines et l’ambition de la jeunesse de trouver un emploi décent et durable .  » Si on n’arrive pas réaliser ce défi, ladite stratégie sera vouée à l’échec surtout que des lacunes sont apparues actuellement dans plusieurs centres  » a précisé le directeur dans une interview à Africanmanager ,avant de signaler que  » l’innovation du matériel existant , sa maintenance et l’optimisation de son usage demeurent des conditions sine qua non pour inciter les jeunes à recourir à la formation professionnelle comme passerelle vers le monde du travail  »

De même et dans le but de minimiser le taux élevé de la réticence des jeunes, Hamza Elfil a fait savoir que le ministère a procédé à l’augmentation à 60dt la prime destinée aux jeunes apprentis ,et ce ,dans les spécialités de priorité. L’objectif étant d’augmenter le nombre des apprentis .Cette catégorie ne représente que 11% seulement des jeunes qui passent par les circuits de la formation professionnelle. Ce taux reste le plus bas par rapport aux chiffres affichés dans d’autres pays comme l’Allemagne ( 75% )et les pays asiatiques (entre 40 et 50%).

Ces réformes revêtent un caractère stratégique et ne peuvent attendre les échéances politiques , compte tenu du rôle que joue la formation professionnelle dans le développement et la régulation du marché de l’emploi.  » Ces actions sont de plus en plus importants pour promouvoir l’image de la formation professionnelle, déjà détériorée , notamment depuis l’avènement de la révolution et combler le fossé entre la formation et les besoins du marché » a-t-il expliqué.

Quelles nouveautés pour la session de Septembre 2013 ?

Pour la session de formation qui démarre en Septembre prochain, les estimations tablent sur la formation de 30667 apprentis dont 12229 pour l’apprentissage professionnel et 4144 pour la formation en alternance. Les 30667 apprentis illustrent une diminution par rapport à la dernière session où le nombre des formés en cette catégorie était à 37733 apprentis.

Le gouvernorat de Tunis accapare le part du lion au niveau de la répartition de ces postes à travers les centres de formation au niveau régional avec 4347 postes, suivi par Nabeul (2999) et Sousse (2928). La région de Kebili vient en dernière position avec seulement 317 postes de formation.

Plusieurs nouveautés marqueront cette session, on cite notamment la création des nouveaux centres de formation à savoir le centre d’excellence de formation en bâtiment d’Iben Sina dont le cout est estimé à 23 millions de dinars et qui sera spécialisé dans le secteur du bâtiment et activités connexes. Un centre de construction métallique sera implanté à Médenine avec une enveloppe de 11 millions de dinars. A cela s’ajoute la mise en place d’un centre pilote pour l’industrie aéronautique à Mghira doté de 7 spécialités.

D’autres centres font l’objet d’un plan de restructuration dont le centre de formation en construction métallique de Menzel Bourguiba.

D’autres nouveautés toucheront également la capacité d’accueil, la répartition des filières, l’infrastructure, la formation, les ressources humaines ainsi que les conditions de formation dans les centres à travers les régions.

Hamza Elfil a indiqué que les efforts se poursuivent actuellement afin d’améliorer le système informatique dans les différents centres de formation repartis sur l’ensemble du territoire tunisien dont le nombre s’élève à 136.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -